Comment la Nation voit 201720 min de lecture

1. Reverra-t-on Hulk Hogan à la WWE cette année ?

Oui: 48%

Non: 52%

Souvenez-vous, nous sommes débuts janvier quand cette question est posée et donc les rumeurs pour le prochain Wrestlemania afflue. L’une d’entre elle insistante était que la WWE avait fini par pardonner Hulk Hogan et qu’une apparition surprise était possible. La compagnie de Vince McMahon avait même réautorisé des images du Hulkster et que ses commentateurs le mentionne. 

Cette chronique ayant pour but de mettre en avant les participants ayant émis les pronostics les plus éclairés -ainsi que ceux s’étant foiré dans les grandes largeurs-, je vais régulièrement citer des messages pour accompagner cette chronique, comme celui de Retro Rick qui croyait dur comme fer à un retour « HH fera son retour dans le cadre humanitaire pour se refaire une santé médiatique ». 

Finalement pas de retour effectué cette année et le Hulkster semble plus loin de la WWE maintenant qu’il ne l’était en début d’année.  On remarque cependant que la question a particulièrement divisé les participants. Sinon forcément avec ses problèmes suite à ses propos racistes, plusieurs d’entre vous en ont profité pour le tailler, à l’image du disparu bennaniwwe « Car s’il ne revient pas il va broyer du noir » ou bien des prévisions osées comme Raté air ryan « Hulk Hogan va mourir ». 

2. AJ Styles fera-t-il un face turn en 2017 ?

Oui: 67%

Non: 33%

Difficile aujourd’hui d’imaginer AJ Styles heel tel il parait le babyface ultime de la WWE. Le Phenomenal One a cependant commencé l’année en tant que bad guy champion, même s’il recevait déjà à l’époque plus de réactions que les faces qu’il affrontait. Concernant l’histoire autour de cette question, aucune rumeur de face turn n’avait été évoqué, il s’agissait alors d’un « pari » de ma part devant la popularité de Styles. 

On remarque d’ailleurs que bon nombre de personnes pensaient la même chose, d’où la forte proportion du « Oui » ayant la même réflexion que dapratinho « Il est trop over pour rester heel ». La palme de la prévision revient cependant Alberto del lolo qui a pris un risque en s’avançant sur la date de ce turn et qui ne pouvait avoir plus raison « Il tournera face après wm ». 

3. Paige va-t-elle officiellement quitter la WWE en 2017 ?
Oui: 77%

Non: 23%
La vie privée de Paige nous aura décidément tenue en haleine en 2016 et 2017. L’anglaise semblait tellement perdue à l’époque entre ses suspensions, sa grave blessure au cou et sa relation alors fusionnelle avec Alberto el Patron qui détestait la WWE. Résultat, au moment du sondage, cela faisant six mois que l’on avait pas vu l’anglaise et il était loin d’être sur qu’on la revoit un jour. 
En tout cas chez les votants, il n’y avait aucun doute dans leur esprit, Da Boss constatait même que « La WWE se débrouille très bien sans elle, ils vont vite la larguer ». Sinon énormément de personnes pour imaginer que l’anglaise merderait à nouveau avec les contrôles anti-dopage façon ToOn « Wellness Policy Episode 3 ». 

4. Tyson Kidd annoncera-t-il lui aussi sa retraite des rings cette année ?
Oui: 64%

Non: 36%
En janvier dernier, cela faisait déjà un an et demi que Tyson Kidd était absent des écrans suite à sa grave blessure au cou. Nous n’avions d’ailleurs pas vraiment de nouvelles le concernant à part des retours officieux que son retour était compromis. 
Au final quelle est donc la bonne réponse ? Le « Non ». Même si nous savons que le canadien est dorénavant producteur à la WWE, Kidd ou la WWE n’ont jamais officiellement communiqué sur la suite de la carrière du lutteur. 
bbb avait d’ailleurs plutôt bien imaginé ce qui allait se passer « Question piège, Christian n’a jamais annoncé sa retraite de manière officielle. Vu sa blessure, Kidd ne remontera pas sur les rings, ça semble clair. Mais y aura-t-il une annonce ? Ca c’est c’est plus compliqué à déterminer ». Bon, la fin manque d’audace au niveau de la réponse mais le raisonnement est bon. 

5. Un General Manager de Raw ou Smackdown sera-t-il officiellement « fired » cette année ?
Oui: 72%

Non: 28%
Les General Managers de Raw ett Smackdown ont fait leur retour en juillet 2016 avec le Brand Split, la question était alors de savoir si la WWE arriverait à les faire durer jusqu’à fin 2017. Un « piège » avait également été ajouté avec l’obligation que le GM se fasse « fired » et non ne quitte son poste de lui-même ou autre. 
Cette contrainte ne vous avez a cependant pas détourné de votre idée première qui était que la WWE allait forcément utiliser sa marotte du « You’re Fired ! ». Vince McMahon étant retourné dans l’ombre, la question était alors de savoir qui de ses enfants Stephanie ou Shane allait dire ces fameux mots. 
Là aussi vous aviez plutôt vu juste en citant en très grand nombre le fait que Mick Foley ne verrait pas l’hiver 2017, à l’image de Yoann « Comme Stephanie adore être dans la lumière, ce sera surement elle qui virera Mick Foley, je prédis vers octobre 2017 ». La période était cependant optimiste, Foley ne verra pas Summerslam, ni même Wrestlemania, se faisant « Fired » au mois de mars afin de pouvoir aller se faire opérer de la hanche. 

6. John Cena prendra-t-il part aux 3/4 des PPVs de sa brand cette année ? (estimation: chaque Brand devrait être présente à 10 ou 11 PPVs)
Oui: 29%

Non: 71%
On le savait, 2017 allait être une année chargée pour John Cena qui prévoyait de s’absenter pour tourner son émission de télé-réalité et visait également Hollywood. Le fait que The Champ soit très attaché à la WWE était également acquise et nous savions que nous allions tout de même pas mal le voir lors des programmes. 
Quel est le résultat au final ? Cena pouvait prétendre à 11 PPVs en 2017 et a pris part à 7 événements. Un plutôt bon ratio, plus que ce que ce que Mr Parigo imaginait « 1 ou 2, pas plus », mais tout de même inférieur aux 75% de présence demandés dans la question. Tous ceux qui avançaient que ses projets extérieurs allaient l’empêcher d’atteindre cette barre ont donc eu raison 

7. Vince McMahon apparaitra-t-il lors d’un show TV ou PPV en 2017 ?
Oui: 94%

Non: 6%
L’année démarre avec le fait que nous n’avions plus vu Vince McMahon depuis le 1er mai 2016 (Backlash). Ses enfants gérants Raw et Smackdown, on pouvait alors se demander si cela ne signifiait la fin du personnage à l’écran de Mr. McMahon. C’était d’ailleurs ce que je pensais à cette époque « Il va se concentrer sur les coulisses ». 
Vous étiez cependant une quasi-unanimité à penser une telle chose impossible. Vous fourmilliez alors d’idées destinées à le voir revenir, comme Psyk « Surement pour faire un bilan avec Steph’ et Shane » ou terenduik « Il va virer un general manager ». 
Au final on a bien vu Mr. McMahon à WWE TV à deux reprises, mais personnes n’a deviné la bonne réponse. Lors du Raw du 3 avril, le président de la compagnie est ainsi venu annoncer que Kurt Angle était le nouveau GM. Il équilibrera le 12 septembre du côté de Smackdown en se prenant le fameux coup de boule de Kevin Owens. 

8. Le clan New Day existera-t-il encore au 31 décembre 2017 ?
Oui: 32%

Non: 68%
Le clan a officiellement été fondé le 21 juillet 2014 et après des débuts foireux, les trois membres ont réussi à bien s’implanter à la WWE. Chaque année je vous pose une question visant à évaluer votre évaluation de la capacité de la compagnie à faire durer ses clans. La même question avait d’ailleurs été posée lors du questionnaire de 2016 et avait reçu 76% de votes. 
Cette fois avec une année de plus, le « Oui » reste en tête mais avec seulement 68% des voix. TLC addict avançait d’ailleurs une explication à cela « Le record est tombé, on va passer à autre chose pour eux ». Le record en question, c’est celui du plus long règne de champions par équipes. La WWE aurait-elle encore des plans pour eux en 2017 ? Beaucoup ont alors imaginé des heel turns de Big E ou Kofi Kingston, voire une séparation à l’amiable. 
Si le « oui » a obtenu autant de votes, c’est que beaucoup voyait le New Day comme une Brand. L’ajout de nouveaux membres fut alors évoqué. D’autres avaient une autre réflexion au sujet du clan, comme BigVis35 « Oui, je le pense après tout New Day est une machine à cash et comme le dit Vinnie Mac ‘It’s all about the money’ « . 

9. Qui sera l’adversaire de l’Undertaker à Wrestlemania 33 ?
Roman Reigns: 32%
John Cena: 22%
AJ Styles: 11%

Kevin Owens: 2%
Seth Rollins: 1%

Quelqu’un d’autre: 30%

Il sera dans un match par équipe: 1%

Il ne luttera pas: 1%
C’est le grand jeu de l’année, essayer de deviner qui sera l’adversaire de l’année de l’Undertaker à Wrestlemania. Comme cette année, on entendait déjà tout et son contraire à ce sujet, même si le nom de Roman Reigns était celui prononcé le plus fort, avec le résultat que l’on redoutait « Et en plus il va perdre contre Le Mec » (Dubby). 
Et si vous vous demandez pourquoi la réponse « Quelqu’un d’autre » a autant de votes, il convient de rappeler qu’une grosse rumeur est sorti au moment du questionnaire voulant que le Taker soit opposé au monstre parmi les hommes Braun Strowman. Et ce n’est pas en 2017 non-plus que l’on aura eu le match tant attendu contre John Cena. 

10. Au moins un lutteur passera-t-il de Raw à Smackdown ou inversement hors période de Draft (NXT non-inclus) ?
Oui: 82%

Non: 18%
En juillet 2016, nous avions eu le droit au Draft qui avait réparti les Superstars de la WWE entre Raw et Smackdown. Il avait également été plus ou moins indiqué qu’une nouvelle session d’échanges de lutteurs auraient lieu l’année prochaine. Du coup est-ce que la WWE allait respecter cette échange ou bien faire du trade individuel ? 
18% des votants ont pensé que pour le retour du Brand Split, la WWE ferait un effort au début pour ne pas proposer tout de suite ce genre de situation, comme Leonem « Nan je pense qu’ils vont tenter de ne pas rendre le Draft inutile via ce genre d’échange ». 
Mais globalement vous ne faisiez pas confiance envers la WWE pour réussir à maintenir ce genre de pratique. Et une nouvelle fois la WWE vous a donné raison de ne pas croire en elle. Jason Jordan est donc arrivé à Raw pour jouer le rôle du fils de Kurt Angle alors que John Cena a sorti sa carte « free agent » pour lui aussi aller à Raw. Par contre Cesaro et Sami Zayn ne sont pas passé du côté de Smackdown hors période de Draft comme beaucoup l’ont annoncé parce que la WWE le teasait.

 

11. Triple H fera-t-il deux matchs télévisés ou plus en 2017 ?
Oui: 70%

Non: 30%
Quand on démarre l’année, nous savons d’ores et déjà qu’un match contre Seth Rollins est gravé dans le marbre. Triple H ne rate jamais cet événement et passe beaucoup de temps à builder cet affrontement auparavant. Il se fait cependant discret le reste du temps, d’où l’intérêt de cette question. 
Là encore, une minorité comme Maurinho imaginait qu’il se tiendrait à cet agenda « Wrestlemania et basta ». Nous étions d’ailleurs très proche de voir ce scénario se réaliser avant que le Cerebral Assassin ne décide de s’ajouter aux Survivor Series et de toute faire pour s’assurer que l’on se souvienne de sa présence. 
70% des votants ont donc trouvé la bonne réponse, même si à nouveau aucun n’a su annoncer la bonne réponse dans les commentaires. Non, Triple H ne fut pas du Royal Rumble Match et non, il n’a pas participé à « Summerslam pour une revanche contre Rollins » (Kab). 

12. Aurons-nous à nouveau droit à un 1vs1 en PPV entre Sami Zayn et Kevin Owens cette année ?
Oui: 37%

Non: 63%
La rivalité Kevin Owens/Sami Zayn, c’est l’histoire sans fin depuis maintenant 15 ans. après l’Indy, les deux québécois s’étaient déjà affrontés en 1 vs. 1 en PPV de la WWE à deux reprises en 2016 avec une victoire partout. Sans être en feud directe, les deux Superstars se tournaient encore autour du côté de Raw en début d’année 2017. 
Un peu plus d’un tiers des votants ont alors estimé ce match possible, d’autant que c’est l’assurance pour la WWE de proposer un affrontement à potentiel très gros workrate, d’où les fortes attentes de Tyr et d’autres « Et ce sera dantesque ! ». 
D’autres votants étaient cependant plus mesurés. Beaucoup ont ainsi estimé qu’il fallait éloigner les deux québécois afin que leur prochain rapprochement fasse des étincelles. C’était du moins la pensée de Judge « Il vaut les laisser respirer pour mieux se retrouver par la suite ». Au final, la WWE a trouvé un autre moyen en fin d’année pour rapprocher Owens et Zayn sans les faire s’affronter. 

13. Bray Wyatt remportera-t-il enfin un titre principal (WWE Universal Title ou WWE Title) cette année ?
Oui: 69%

Non: 31%
Après plus de trois ans de présence dans le roster principal, Bray Wyatt a remporté son premier titre en décembre 2016 avec les ceintures par équipes de Smackdown avec Randy Orton. Bon cela n’a duré que trois semaines mais ça fut sympa quand même. Maintenant il était temps de viser plus haut. 
Dur à imaginer, mais en janvier 2017 nous avions encore pas mal d’espoirs en Wyatt et l’on se disait qu’il méritait d’enfin détenir le titre principal car « Il le mérite largement » (Litchim). D’autres l’espéraient, mais avec plus de craintes, comme « Il faut le personnage mourra définitivement ». 
Au final Wyatt prendra le titre en février pour le perdre six semaines plus tard. Et même en ayant été champion, tout le monde considère maintenant que le personnage est mort. 

14. Quelle sera la suite pour Cesaro et Sheamus en 2017 ?
Ils seront en équipe toute l’année: 16%

Sheamus se retournera contre Cesaro et leu feud reprendra: 32%

Les deux lutteurs se sépareront sans feud derrière: 29%

Quelque chose d’autre arrivera: 83 (23%)

Après une longue rivalité en 2016, Cesaro et Sheamus avaient été associés de force par Mick Foley. La cohabitation était un peu difficile au début, mais à cette période du questionnaire, les deux semblent sur la même longueur d’onde. Ils sont même champions par équipes du côté de Raw. 
A voir vos réponses, vous étiez totalement perdu sur ce que le futur serait pour le duo d’européens. Du coup la réponse la plus votée est celle de la sécurité avec une attaque de Sheamus sur le suisse. Ce scénario manquait d’originalité mais la WWE a la réputation de décevoir ses fans avec ses storylines, donc pourquoi pas. 
Quitte à n’avoir aucune piste, plusieurs ont alors tenté la grosse côte en voyant finalement Cesaro se retourner contre Sheamus et enfin avoir son push solo. Sinon Mr Parigo a eu raison de prévoir une association toute l’année et a fait une prévision assez exacte « Ils vont perdre le titre et le reprendre dans l’année ». Ils l’ont même repris à deux reprises en 2017. 

15. Y aura-t-il au moins un Raw Title vs Smackdown Title cette année ?
Oui: 64%

Non: 36%
Le résultat m’étonne un peu, je me demande si tout le monde avait bien compris la question et le fait que l’on parle du fait que la ceinture d’une Brand passe dans une autre. Orlandinho-slb semblait se poser la même question « Pourquoi instaurer des nouveaux titres si c’est pour les réunir un an après ? ». 
Ceux ayant bien compris la question et ayant tout de même répondu « Oui » avaient cependant plusieurs idées en tête. La première étant que ce type de match pouvait très bien avoir lieu à l’occasion du Draft. Sinon autre possibilité, organiser cet affrontement aux Survivor Series où le thème du PPV s’y prête bien. 

16. Charlotte Flair sera-t-elle championne plus de 6 mois en 2017 (règne(s) combiné(s)) ?
Oui: 47%

Non: 53%
Charlotte avait vraiment tout cartonné en 2016 à la WWE, permettant notamment avec Sasha Banks de faire le tout premier Main Event de PPV féminin à Hell In A Cell (et elle avait gagné). En tout, la fille de Ric Flair avait été championne 289 jours sur 365 en 2016. C’est ce qu’on appelle dominer sa division. 
La question était donc savoir si Charlotte pouvait faire aussi bien l’année suivante et elle avait une grosse fanbase pour la soutenir, comme D-romain « C’est la meilleure pour vendre le titre » ou Kab « Charlotte et LA Heel n°1 ». 
Au final, Charlotte n’aura donc tenu le titre en 2017 « que » 101 jours, dû principalement au fait que la ceinture de Smackdown a beaucoup tourné cette année (mais que Becky Lynch n’a tout de même pas réussi à chopper). Sinon parmi tous ceux qui ont répondu « Non », beaucoup voyaient une autre lutteuse truster le titre, comme l’avançait bennaniwwe « 2017 semble être l’année de Bayley ». Clairement pas au final. 

17. Lesquels de ces lutteurs de NXT intégreront le roster pincipal au cours de l’année 2017 (possibilité de choisir plusieurs lutteurs) ?
Samoa Joe: 96%

Nakamura: 72%

Tye Dillinger: 44%


Bobby Roode: 42%

Asuka: 39%
Chris Hero: 13%

Dash Wilder et Scott Dawson (au moins l’un des deux): 38%
Johnny Gargano et Tommaso Ciampa (au moins l’un des deux): 37%

Aucun de ces choix: 1%
L’année dernière, Finn Balor avait reçu 91% de votes à cette même question. Pour 2017, Samoa Joe explose carrément ce total en frolant de vraiment pas loin le 100%. Il faut dire que beaucoup de monde voyaient déjà l’ex-lutteur de la TNA ou ROH débuter en Main Roster dès 2016. 
Comme à chaque fois, on remarque que la quasi-totalité des noms avancés -soit les principaux lutteurs de NXT-, sont appelés à l’étage supérieur dans l’année. Le seul résultat un peu surprenant est celui d’Asuka, championne NXT depuis six mois, qui ne récolte même pas la moitié des votes exprimés. Sinon parmi les commentaires, plusieurs ont évoqué les Authors of Pain qui ne sont cependant pas apparus en roster principal. 

18. Qui succèdera à Nakamura en tant que NXT Champion ?
Bobby Roode: 54%
Chris Hero: 20%
Austin Aries: 8%
Samoa Joe: 5%

Quelqu’un d’autre: 11%

Nakamura sera champion toute l’année: 2%
Au moment du questionnaire, Nakamura est champion depuis à peine un mois après avoir victorieusement remporté sa feud contre Samoa Joe. Maintenant se profile un autre adversaire d’envergure, le Glorious Bobby Roode que le japonais affrontera à Takeover la veille du Royal Rumble. 
Ce dernier a été massivement soutenu à l’occasion de ce questionnaire, récoltant un vote sur deux, et a peut-être également profité du fait d’être en feud avec Nakamura au moment du sondage. Reste cependant que l’ex-TNA était à ce moment-là archi-populaire, la section commentaire regorgeant de messages chantant les louanges de Roode, comme celui de mistersim « A GLORIOUS nxt year to come ! ». 
Chris Hero bénéficiait également d’une bonne côte suite à son retour à NXT, impressionnant de voir son sort actuel de simple faire-valoir. 

19. Lequel de ces lutteurs détiendra un titre principal (de Raw ou Smackdown) le plus longtemps en 2017 ?
AJ Styles: 34%
Roman Reigns: 25%
Seth Rollins: 9%

Kevin Owens: 6%
John Cena: 6%

Un lutteur qui serait arrivé de NXT en cours d’année: 4%

Quelqu’un d’autre: 16%

Voici le classement des Superstars ayant détenu le plus longtemps une ceinture principale en 2017:
Brock Lesnar: 273 jours
Jinder Mahal: 170
AJ Styles: 83

Kevin Owens: 64

Bray Wyatt: 49

Randy Orton: 49

Bill Goldberg: 28

John Cena: 14

Alors pour le coup, je comprends que personne n’ait pu imaginer que le jobber Jinder Mahal détienne une ceinture principale pendant aussi longtemps en 2017, mais pourquoi personne n’a songé à Brock Lesnar ? J’ai épluché les commentaires, son nom n’est jamais revenu alors qu’il semblait acquis qu’il allait prendre la ceinture Universal de Goldberg à Wrestlemania. 
Parmi les choix proposés, forcément celui d’AJ Styles a fortement plu vu qu’il alliait deux qualités: lutteur chouchou + déjà champion au moment du questionnaire. Après forcément on retrouve du Roman Reigns. On sait que la WWE veut nous l’enfoncer au fond de la gorge et qu’il y a donc de bonnes chances que cela soit en détenant une ceinture principale. Au final, Reigns n’aura donc touché qu’aux titres secondaires en 2017 (US et Intercontinental). Comme Quoi. 
Ah oui et sinon, aucun lutteur venu de NXT en cours d’année n’a touché au titre. Pas seulement un titre principal, à un titre tout court. Surprenant quand on voit les gros noms (Nakamura, Joe, Roode, Asuka) étant pourtant monté à l’étage supérieur. 

20. Qui sera élu Superstar de l’année de nos F’N Awards 2017 ?
AJ Styles: 44%

Kevin Owens: 13%

Finn Balor: 8%

Samoa Joe: 6%
Nakamura: 5%

Seth Rollins: 5%

Roman Reigns: 3%
Bray Wyatt: 3%

The Miz: 2%
Sami Zayn: 1%
Cesaro: 1%

Baron Corbin: 1%

Bayley: 1%

John Cena: 1%

Dean Ambrose: 1%

Jeff Hardy: 1%

Randy Orton: 1%

Matt Hardy: 1%

Autres: 2%

Comme l’année dernière, je suis embêté. La sélection pour les choix de la Superstar de l’Année n’ont pas encore été officialisés, même si l’on semble se diriger vers AJ Styles, Brock Lesnar, Jinder Mahal, Roman Reigns, The Miz et Braun Strowman.