Comment la Nation voyait 2021 ?27 min de lecture

S’il y a bien une tradition que Fnlutte a su faire perdurer, c’est celle du questionnaire annuel « Comment la Nation voit 20xx ». Le concept a été lancé avec l’année 2009 par l’émérite MrMoonlight parti depuis créer sa chaîne Youtube. Pas question cependant d’abandonner le concept que j’ai repris à ma sauce en 2012. Si vous calculez bien, cela veut dire que cette édition 2021 marquait les 13 ans de ce questionnaire. La formule n’a cependant que peu évoluée. 
Comme depuis son origine, le questionnaire comprend 20 essentiellement sur la WWE même si l’apparition de l’AEW ces dernières années a un peu rabattu les cartes. Il reste que la WWE reste prédominante dans le suivi de pas mal de fans et donc la compagnie de Vince McMahon continue à être grandement à l’honneur à l’occasion de ce questionnaire. l’idée est également d’éviter de vous proposer des questions variées et pas trop redondantes. Ah oui et l’idée est si possible de chercher qu’à la fin on tourne autour du 50/50 de Oui et de Non. Cela ne marche pas toujours, loin de là. 
Mon principal apport à cette rubrique est de profiter qu’un grand nombre de participants ait joué le jeu -325 pour cette édition 2021- afin de mettre en avant les personnes ayant une boule cristal et ayant parfaitement anticipé 2021. Bon après c’est également l’occasion de gentiment revenir sur ls participants ayant fail comme pas possible leur prédiction. 
Pour ceux qui le voudraient, vous pouvez également retrouver à ce lien le fichier Excel avec vos réponses et commentaires pour ceux en ayant laissé pour accompagner leurs réponses. 
Place tout de suite au débrief:



1. Roman Reigns fera-t-il un face turn dans l’année ?
Oui (22%)

Non (78%)

On se souvient qu’au tout début de la crise du covid en mars 2020, Roman Reigns prend la décision à quelques jours de Wrestlemania 36 de se retirer du show avant de prévenir une potentielle contamination. Le Big Dog sortant à peine d’un traitement contre la leucémie, il faisait notamment partie des personnes à risques. Reigns est finalement revenu quelques mois plus tard, à tout de suite pris le titre, vu Paul Heyman devenir son manager mais surtout fait le heel turn que l’on attendait tous depuis des années. 
La question était donc de savoir si cette situation était prévue pour durer. La WWE ayant été tellement réfractaire à l’idée de faire ce move, on pouvait donc se demander si l’idée était que cela dure. Frax allait ainsi dans ce sens « Assurément. Rapidement après le retour du public ». Plus globalement, ceux qui ne voyaient pas Reigns toute l’année avait une idée bien précise sur ce qui le poussait à redevenir face comme évoqué par JohnDoe149 « Oui quand Heyman le trahira pour rejoindre son client de Toujours Brock Lesnar ». 
Massivement vous avez eu juste sur cette question en faisant confiance à la WWE pour conserver sa ligne directrice pour le personnage. Beaucoup le trouvait vraiment divertissant dans ce nouveau rôle et voulait continuer à le voir comme cela encore longtemps comme Cédric 33150 « Non, il n’en a pas besoin, il est trop bon en Heel ». Là encore, certains ont voulu deviner ce qui avait poussé la WWE à enfin faire le move et c’est jrcthethrill qui exprime le mieux l’idée « Ils vont au moins attendre de pouvoir faire un Rock/Reigns ». 



2. La WWE réussira-t-elle à avoir plus de 20 000 personnes pour Wrestlemania 37 ?

Oui (38%)

Non (62%)

On se souvient, Wrestlemania 36 en mars 2020 s’est certe tenu sur deux shows, mais deux fois à huis-clos et deux fois au Perfomance Center. La WWE espérait donc ne pas reproduire la malheureuse expérience -notamment économique- pour l’édition suivante. Cela était cependant loin d’être gagné, au moment où cette question était posée, on était en pleine période ThunderDome et si la situation s’améliorait un peu dans le monde avec notamment l’arrivée du vaccin, cela semblait cependant juste pour avril 2021. 
Alors clairement au moment de cette question je n’avais pas anticipé que Wrestlemania 37 serait à nouveau sur deux soir. Cela ne change cependant au final pas grand chose vu que chaque soir il y avait entre 20 000 et 25 000 fans. Le moral n’était d’ailleurs visiblement pas terrible en ce début d’année à voir vos réponses comme celle de Honorbrakios « (non) A cause des variants anglais, japonais, grolandais… ». Quelques personnes ont même à nouveau évoqué un Wrestlemania à huis-clos.
Si en gros 1/3 des votants ont eu bon, certains étaient déjà sur un format reconduit de deux soirs et cumulait les deux pour atteindre les 20 000 fans comme Veeif « 10000 par jour c’est jouable ». Sinon HomerEstUnGenie et Vincio’s avaient sorti les calculettes pour essayer de se rapprocher du nombre exact de participants avec application d’une limitation de la jauge. Ils ont respectivement avancé les chiffres de 25 347 et 24 524 fans. Avec 25 675 fans annoncés pour chaque soir, c’est donc HomerEstUnGenie qui est le plus proche. 


3. Becky Lynch parviendra-t-elle à redevenir Raw/Smackdown Women’s Champion en 2021 ?

Oui (64%)

Non (36%)

En période de covid, la WWE avait innové en organisant le Money in the Bank homme et femme en simultané et au siège social de la compagnie à Stamford. Asuka l’avait emporté et le lendemain à Raw on avait appris que Becky Lynch était enceinte et qu’elle donnait sa ceinture à la japonaise. La petite Roux est ainsi née en décembre et on se doutait bien que l’irlandaise n’allait pas prendre une pleine année sabbatique. Afin de répondre au mieux à la question, il fallait notamment estimer à quel moment on pouvait imaginer voir Lynch revenir. 
Si cette question a été l’occasion pour certains de parler de Summerslam, cela était principalement pour dire qu’elle ne reviendrait pas avant et qu’en gros, on ne la verra pas de tout le premier semestre 2021. Ce qui s’est avéré vrai. Forcément quand on sait que l’irlandaise est revenue à Summerslam et a battu en quelques secondes Bianca Belair pour le titre, le commentaire de Foué74 fait sourire « Je la vois pas revenir trop vite et surtout pas tout de suite à la course au titre, plutôt une bonne storyline en rivalité longue plus théâtrale ». Par contre LoicF, joli. Vraiment joli « Dès son retour Bam 1 match une victoire ». Manquez plus qu’à ajouter « en quelques secondes ». Gargarensis voyait lui ce couronnement à Summerslam. Bien vu aussi. 

4. Vince McMahon prendra-t-il officiellement du recul avec le booking du Main Roster lors de l’année ?
Oui (15%)

Non (85%)

L’année 2020 était étrange pas juste au niveau sanitaire, mais aussi au niveau du management de la WWE. Les insiders nous rapportaient que Vince McMahon rataient de plus en plus d’épisodes de Raw et Smackdown pour s’occuper d’autres affaires. Kevin Dunn, Bruce Prichard et Triple H prenaient donc de plus en plus de place pour faire le remplacement et l’idée était de voir s’il s’agissait d’un désengagement progressif du chairman de la WWE. 
La réponse était donc non et massivement vous n’y avait pas cru non-plus comme Denkins « C’est un maniaque du contrôle » ou IndyFan « VKM ne prendra du recul qu’à sa mort ». En tout cas pour les personnes ayant répondu Oui, la question de son remplacement été toute répondu avec un plébiscite pour Triple H. Ironique en quelque sorte quand on sait qu’au final Vince semble lui avoir repris NXT depuis. 

5. Big E fera-t-il un tag team match en 2021 avec au moins l’un de ses coéquipiers du New Day ?
Oui (66%)

Non (34%)

Après des années à en parler, le split du New Day a enfin eu lieu à l’occasion du Draft d’octobre 2020. La séparation se faisait cependant en bons termes vu que Kofi Kingston et Xavier Woods étaient envoyés à Raw alors que Big E restait lui à Smackdown. Ce dernier obtenait également le run solo que les fans lui souhaitaient. 
La bonne réponse à cette question était Oui. La WWE a su gérer la nostalgie et n’a rapproché le trio qu’à l’occasion du Draft de fin d’année. Le New Day s’est ainsi réuni lors d’un Raw de septembre avant de battre Bobby Lashley, AJ Styles et Omos à Extreme Rules. Tonald Drump a ainsi vu juste « Lors d’un épisode spécial mélange des brands ». Quelques personnes qui ont répondu oui voyaient également une reformation du New Day lors d’un show en Arabie Saoudite ou à l’occasion des Survivor Series. Etonnament pas mal de personnes au final voyaient Big E flopper en solo et être réunis avec Kofi Kingston et Xavier Woods lors d’un Draft. Sinon parmi ceux qui ont répondu Non, plusieurs fois le heel turn de Big E qui feud avec Kingston et Woods a été évoqué. 

6. MVP et Bobby Lashley seront-ils toujours associés toute l’année 2021 ?
Oui (59%)

Non (41%)

Depuis mai 2020, MVP et Bobby Lashley forment le Hurt Business, une association prolifique vu que Lashley prendra rapidement le titre US et que les fans veulent le voir aller plus haut (ce qui sera d’ailleurs fait). Le duo MVP/Lashley vient d’ailleurs début 2021 de se transformer en clan avec les inclusions de Shelton Benjamin et Cedric Alexander. Alors quel futur pour tout ce petit monde et surtout sur les investigateurs MVP et Lashley ? 
Les plus négatifs et ceux ayant connaissance des arcanes du booking se sont montrés pessimistes comme DarkPhoenix « Les associations de heels ne durent jamais longtemps à la wwe ». Plusieurs fois il fut indiqué que le Hurt Business était déjà à bout de souffle et que Lashley semblait prédit à un face turn. 
Heureusement plus de la moitié d’entre vous avait trouvé la bonne réponse et avait estimé que le duo fonctionnait bien et comme disait Howkins « Il serait dommage de mettre fin à un truc qui marche plutôt pas mal ». Par contre j’ai vérifié, personne n’était allé jusqu’à imaginer que Lashley prenne le WWE World Championship. Sinon bien vu Vincio’s « On ne peut pas en dire autant de Shelton Benjamin et Cedric Alexander ». 

7. Lars Sullivan se fera-t-il renvoyer dans l’année ?
Oui (64%)

Non (36%)

Ah, Lars Sullivan. Il avait été promu en Main Roster en octobre 2020 mais déjà à l’époque il disparaissait sans que l’on ne sache trop pourquoi. Il avait à peu près toutes les casseroles au cul également entre les propos racistes et homophobes, le harcèlement sexuel et la découverte de sa vidé gay porno. Forcément cela fait beaucoup pour un mec souffrant d’anxiété. 
Malgré cela, 1/3 des votants étaient confiants sur le fait que la situation s’arrangerait entre Sullivan et la WWE. Le Freak avait également un avantage non-négligeable à l’époque comme le soulignait crackcidi « Big guy est très apprécié de Vince et Triple H donc je doute ». Pas mal de personnes ayant répondu non ont également trollé entre les « Qui ? », ceux qui disaient que la WWE l’avait oublié donc ne le renverrait pas et d’autres plus sérieux lui prédisant le lowcard. 
Au final il fallait donc répondre Oui à cette question. A la vue de ses casseroles, son niveau in-ring et son anxiété, de nombreuses voix se sont élevées pour se demander pourquoi cela n’était pas déjà fait. Veeif est surement celui qui a le mieux trollé « On le reverra ouvrir sur Onlyfans ». Ah oui et je me souviens qu’au moment de préparer cette question, j’hésitais entre mettre le nom de Lars Sullivan ou The Velvet Dream. Au final cela aurait été la même réponse. 

8. La WWE fera-t-elle au moins un show en Arabie Saoudite en 2021 ?
Oui (45%)

Non (55%)

Petit retour en arrière, le dernier show en Arabie Saoudite avait eu lieu en février 2020, soit juste avant que l’épidémie de covid ne touche le monde. Début 2021, la situation sanitaire s’était arrangée mais c’était encore loin d’être cela, les USA par exemple ayant fermé ses frontières avec les autres pays. Alors est-ce qu’avec l’arrivée des vaccins la WWE et l’Arabie Saoudite parviendront-ils à organiser une date dans le pays ? 
Cela fut la réponse la plus serrée de la vingtaine. Les deux camps se sont ralliés à chaque fois à la même idée. Ceux qui ont répondu Non comme M_Scott « En 5 lettres : COVID » et qui des fois rappelaient l’affaire de l’avion du retour cloué au sol et ceux qui ont répondu Oui comme Le T Officiel « L’appel du chéquier sera plus fort que les conditions sanitaires ». 

9. Brock Lesnar fera-t-il son retour à la WWE cette année ?
Oui (75%)

Non (25%)

Ok cela était peut-être trop fou de penser que Brock Lesnar pourrait passer plus d’un an et demi loin de la WWE. The Beast avait à l’époque fait savoir que les shows sans public, cela ne l’intéressait pas des masses, du coup il avait fait Wrestlemania 36 avant d’ensuite disparaitre. En son absence et pour continuer à apparaitre à l’écran, son manager historique Paul Heyman s’était même rallié à son rival Roman Reigns qui était devenu heel. 
D’ailleurs cette situation donnait des idées à certains comme Maurinos « Pour s’associer à Heyman et récupérer le titre de Reigns ». Si certains envisageait de le voir dès janvier au Royal Rumble, la tendance était cependant à ce qu’il revienne avec le retour du public. Piaz54 a également apporté la petite précision qui s’est avérée vraie « Et je le vois bien devenir face ». 

10. Les lutteuses de la WWE feront-elles au moins deux Main Events de PPVs de Main Roster cette année ?
Oui (56%)

Non (44%)

Là normalement pour répondre à cette question, vous devez vous souvenir que Bianca Belair et Sasha Banks ont fait le Main Event de l’un des deux soirs de Wrestlemania 37. Par contre est-ce que les lutteuses ont fait un autre Main Event de PPVs du Main Roster ? La réponse est non.
C’est donc la ligne de PapiCatch qui était à suivre « 1 oui mais 2 … ». Pourtant ceux qui ont laissé des commentaires et qui ont répondu Oui étaient optimistes comme KG-Zabel « Surtout avec le retour futur de Becky peut-être en fin d’année ». Il a également été évoqué qu’avec des multi-women matchs, cela paraissait jouable. D’autres ont évoqué qu’Alexa Bliss avait un push incroyable avec son association avec The Fiend et que cela semblait prometteur (les pauvres). 

11. Lesquels de ces lutteurs remporteront un titre midcard (US/Intercontinental) en 2021 (question à choix multiples)
Keith Lee (78%)

Riddle (74%)

Kevin Owens (39%)

AJ Styles (35%)

Daniel Bryan (27%)

Braun Strowman (11%)

Déjà première remarque, trois de ces six noms importants en ce début d’année 2021 ne sont aujourd’hui plus à la WWE. On démarre donc l’année avec Bobby Lashley US Champion à Raw et Big E détenteur de la ceinture Intercontinental à Smackdown. C’est la WWE, forcément aucune des deux lutteurs n’allait finir l’année avec, mais quelles Superstars de prestige bloquées pour l’une des ceintures principales allaient être utilisées comme champions midcards ? Au final qu’un seul de ces 6 noms a touché à un titre avec Riddle détenant l’US Championship pendant moins de deux mois. 
Alors qui a trouvé l’exacte bonne réponse ? 16 personnes sur 325. Soit quasiment le même nombre de personnes ayant prédit que ces 6 Superstars auraient un titre intermédiaire (14). Au moment du questionnaire, Keith Lee avait une belle hype et semblait promis à un futur glorieux. Il payait cependant le fait que 2021 risquait peut-être d’être tôt pour lui faire côtoyer les sommets comme arguait JuanNono « Lee est encore trop juste pour un titre majeur, on va surement lui donner un lot de consolation (…) ». Au final Lee s’absentera dès le mois de février pour ensuite revenir en aout, disparaitre à nouveau en septembre puis revenir encore en octobre mais cette fois en heel. Puis renvoi. 

12. Roman Reigns sera-t-il la Superstar qui fera le plus de Main Events de PPVs cette année ?
Oui (84%)

Non (16%)

Ok, la question la moins clairvoyante de la liste. Déjà qu’avant le covid Roman Reigns trustait les Main Events de PPV, sa nouvelle gimmick de Tribal Chief, associé à Paul Heyman, chef de clan avec la Bloodline et champion Universal heel assurait qu’on allait encore beaucoup voir l’ancien du Shield. 
Alors c’est très simple, Reigns a pris part à 7 Main Events de PPVs sur 11 possibles, je n’inclus même pas (probablement à tort) Crown Jewel. C’est très largement plus que les Superstars sur la seconde marche soit Edge et Daniel Bryan qui eux ont bénéficié du Royal Rumble Match. 
Alors qu’est-ce que cette question prévisible a rapporté comme commentaires ? Yoann disant « Reigns fera exactement 8 main event de ppv ». En comptant Crown Jewel, c’est ça. La plupart des autres réponses soulignaient que la WWE manquait de star power pour empêcher Reigns de truster les Main Events. Certains ont quand même voulu y croire et ont tenté un Drew McIntyre, mais celui-ci n’en a fait que deux au final. 

13. Une Superstar arrivée de NXT en cours d’année touchera-t-elle à une ceinture avant fin 2021 ?
Oui (54%)

Non (46%)

Là normalement, la bonne réponse à cette question ne saute pas aux yeux, d’autant que des recrues venues de NXT n’ont pas particulièrement brillées en cette année 2021. La réponse était donc … oui. Déjà rien qu’avec le titre 24/7 la réponse était oui. Drake Maverick l’a en effet remporté à deux reprises le 8 novembre (oui le même jour). Je ne sais même pas si cela compte, mais théoriquement Rick Boogs a eu le titre sous la gimmick d’une soir de Joseph Average avant même qu’il ne monte en Main Roster. 
C’est cependant Rhea Ripley qui permet clairement de dire que la réponse est oui. L’australienne a officiellement été promue en Main Roster en rejoignant Raw en février dernier. Dans la foulée elle remporte le titre féminin du show rouge en battant Asuka à Wrestlemania 37. Plus tard dans l’année, elle devient même Women’s Tag Team Champion avec Nikki ASH en septembre dernier. 
Au final Ripley est le nom qui est le plus revenue. Io Shirai a également été name dropped. Cela fait mal de relire ça mais pas mal de monde misait également de gros espoir sur Karrion Kross. Et au moment où j’écris cela, je réalise que Damian Priest a officiellement débuté lors du Royal Rumble et est donc à considérer comme une Superstar de NXT arrivée en cours d’année. Lui aussi a touché à un titre vu qu’il est encore à ce jour US Champion. 

14. Raw, Smackdown et Dynamite seront-ils TOUS à nouveau itinérant fin 2021 ?
Oui (47%)

Non (53%)

Je pense que l’on ne se rend plus compte à quel point les weeklies à huis-clos étaient chiants à suivre. Alors ok la WWE essayait d’animer l’habillage de ses shows avec l’écran des visages qui détournait considérablement le regard du ring. L’AEW mettant ses low-carders autour du ring pour donner une simili ambiance, c’était marrant quelques shows. La fin d’année a vu l’annonce du vaccin anti-covid et l’espoir que 2021 se termine mieux que 2020 (à chacun de juger). 
Le ressenti était partagé autour de cette question. Forcément la couverture vaccinale et le temps nécessaire pour faire reculer le nombre d’infections a poussé 53% d’entre vous à voter non. Parfois il était dit qu’un show en particulier (Raw ou Dynamite) le serait mais pas les autres. Marcel pour sa part a levé une réflexion qui mérite le coup « Il y a des avantages à ne pas être itinérants. Le monde a changé ». 

15. NXT parviendra-t-il à dépasser Dynamite dans les ratings 5 fois ou plus en 2021 (en confrontation directe) ?
Oui (45%)

Non (55%)

Chacun voit la question comme il veut, mais je ne suis pas Tony Khan et je vais regarder les ratings au général pas juste la tranche 18-49 ans. Petit point récap pour l’année 2020. Il y a eu 52 semaines dont 4 sans Wednesday Night Wars. Sur les faces à faces, NXT avait devancé Dynamite dans les ratings à 6 reprises (+1 égalité). La WWE allait-elle au moins à maintenir ce score ? 
Presque la moitié de Oui pour des raisons diverses. La version hater veut que certains annonçaient que l’AEW allait se casser la gueule et que donc NXT allait repasser devant. D’autres plus pragmatiques ont évoqué que la tenue de shows spéciaux devrait permettre de facilement atteindre la barre des 5 victoires.  La bonne réponse était donc non avec une seule victoire, principalement dû au fait que NXT a changé de jour de diffusion dans la foulée de Wrestlemania. Plusieurs participants ont évoqué ce changement de jour de diffusion et c’est KG-Zabel qui a fait le commentaire le plus pertinent « Je pense qu’il n’y aura plus de confrontation directe rapidement ». 

16. Kenny Omega restera-t-il AEW World Champion toute l’année 2021 ?
Oui (13%)

Non (87%)

Ouais je l’ai tenté cette question. Après avoir passé deux ans à laisser d’autres lutteurs s’exprimer dans le Main Event de l’AEW, Kenny Omega a pris le titre à la mi-décembre 2020 en battant Jon Moxley. Dans la foulée, il fait un heel turn et démarre l’improbable forbidden door qui a animé le monde de la lutte pendant toute cette année 2021. On allait donc en bouffer du Omega en 2021 mais au point de garder le titre toute l’année ? 
La réponse était donc non et la grande totalité d’entre vous n’y avez pas cru non-plus. Par contre pas mal de réponse pour dire que cela n’allait pas être qu’un règne de transition et que clairement le titre allait lui coller longtemps en 2021. Plusieurs personnes ont évoqué les noms de Jon Moxley et Cody pour être celui qui le fera tomber, mais Hangman Page est également revenu plusieurs fois à l’image du commentaire d’IndyFan « Page lui prendra au 3ème trimestre. C’est pas une prédiction, c’est un spoiler ». Par contre raté le spoiler, Page a pris le titre au 4ème trimestre ». 

17. L’AEW intronisera-t-il un nouveau titre cette année ?
Oui (62%)

Non (38%)

Depuis le démarrage de l’AEW, la compagnie a toujours fonctionné avec les 4 mêmes titres à savoir les classiques World, TNT, féminin et Tag Team. On peut éventuellement ajouter le titre FTW mais il n’est pas vraiment clair si cela est un règne officiel. L’AEW étant en évolution perpetuelle et avec un roster grandissant, la question était légitime de savoir si la compagnie occuperait ses lutteurs avec un autre championship. 
Alors là si vous regardez, un peu les shows, on est toujours sur les 4 mêmes titres mais la bonne réponse reste Oui. Depuis plusieurs semaines déjà, les lutteuses du roster de l’AEW s’affrontent dans un tournoi pour désigner la future TBS Champion, soit l’équivalent du B-title féminin. La finale de ce grand tournoi aura lieu le 5 janvier 2022. Alors si beaucoup de monde a trouvé la bonne réponse, le titre qui était attendu pour être créé n’était pas forcément celui-ci. Johnny B. Brand résumait ainsi bien l’idée avec son commentaire « Le titre trios semble très bien parti ! ». Et bien non. J’ai regardé un peu les réponses, si un titre par pour les lutteuses a quelques fois été évoqué, jamais un B-title féminin. 

18. Reverra-t-on Mike Tyson à l’AEW en 2021 ?
Oui (46%)

Non (54%)

Là clairement un récap s’impose. Lors de Double or Nothing (mai 2020), Mike Tyson était apparu lors du PPV. Dans le Dynamite qui avait suivi, Mike Tyson et Chris Jericho avaient eu une altercation. Dans une interview, le vétéran canadien avait également indiqué que les deux devaient s’affronter lors d’All Out 2020. Tyson avait cependant accepté un booking pour un match de boxe et ce projet était tombé à l’eau. Alors quid de la légende à l’AEW en 2021 ? 
Score plutôt partagé pour cette question. Un chouia plus que la majorité a au final eu tort. Pas énormément d’explications données mais il fut évoqué à plusieurs reprises que les célébrités US se bousculaient pour apparaitre à l’AEW. C’est peut-être un brin exagéré même si on a eu Shaquille O’Neal et Rosario Dawson à Dynamite. Au final Tyson est revenu pour faire la paix avec Jericho et repousser The Pinnacle. Plusieurs personnes ont évoqué ce comeback pour avancer la storyline avec le premier AEW World Champion mais une association n’était cependant jamais évoqué. Sinon plusieurs voix comme celle du Suppositoire infernal avait eu idée bien précise pour un retour « Oui pour promouvoir son futur match de boxe et ainsi prendre de la monnaie ». 

19. L’AEW restera-t-elle sur un format avec seulement 4 vrais PPVs cette année ?
Oui (64%)

Non (36%)

Depuis son lancement en 2019, Cody avait toujours dit que le format avec 4 PPVs par an -un par trimestre- était le format qui plaisait le plus aux principaux décisionnaires de la compagnie. Cela parait cependant assez peu pour une promotion quand on compare avec son principaux rival de la WWE qui a un PPV par mois. alors est-ce que l’AEW allait tenir sa ligne directrice initiale ? 
Et bien oui. Malgré quelques weeklies spéciaux comme Winter Is Coming récemment, l’AEW a conservé son Big 4 avec Revolution, Double Or Nothing, All Out et Full Gear. Une grosse majorité a ainsi eu raison et Bibs a le mieux expliqué le ressenti « Ca fonctionne bien, ils ont le temps de bien booker ». J’ai également été surpris de lire plusieurs d’entre vous dire qu’avec le covid, cela coutait trop cher de tenir de trop nombreux PPVs en cette période.

20. Chris Jericho remportera-t-il un titre de l’AEW dans l’année ?
Oui (64%)

Non (36%)

Il a donc fallu attendre la 20ème et dernière question pour tomber sur le plus gros fail de la part des participants à ce questionnaire. Chris Jericho a été le tout premier AEW World Champion mais Jon Moxley lui a pris le titre en février 2020. La fin d’année avait ainsi vu MJF demander à intégrer l’Inner Circle et finalement être accepté par Jericho malgré la réticence de Sammy Guevara. L’année 2021 a ainsi vu MJF jouer avec l’Inner Circle avant le turn et la formation de The Pinnacle qui a occupé un peu plus Jericho et ses amis. L’American Top Team de Dan Lambert est ensuite arrivé et on est parti dans une guerre des gangs. 
Au final Jericho a passé toute l’année 2021 loin de tout titre. Il n’y a qu’en mars dernier avec MJF qu’il a eu un title shot pour le titre tag des Bucks, sinon walou. Massivement d’ailleurs ceux qui ont répondu Oui ont imaginé un règne de champions Tag avec MJF vu le nombre de fois où cela est revenu. Au final le plus intéressant est de lire ceux qui ont répondu Non et JuanNono a fait une prévision plus que réaliste « Il a eu le titre au début pour faire directement un gros nom avec la ceinture, il sera là pour aider les jeunes désormais ». 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette édition 2021 de « Comment la Nation voit 202x ? ». Pas de raison de ne pas reproduire l’expérience pour 2022 et soyez près dans quelques semaines à participer pour la prochaine version du questionnaire.