Décryptage de la grosse storyline de la Chikara – Mise à jour n°211 min de lecture

Chronique écrite le 15 janvier 2014

Avant-propos: La Chikara fermait brusquement ses portes le 1er juin 2013 après que sa maison-mère, la Titor Conglomerate, ait décidé de mettre fin à la compagnie.

Pour comprendre la storyline de la Chikara, je vous renvoie vers les deux chroniques déjà écrites à ce sujet:

Chronique initiale

Première mise à jour

Cette chronique se divisera en trois parties. La première reviendra rapidement sur quelques faits marquants intéressants, mais clairement accessoires à la storyline. La seconde partie continuera d’évoquer l’actualité des compagnies satellites de la Chikara appelées Wrestling is. Enfin la dernière partie sera la plus consistante et évoquera les vidéos mises en ligne sur Youtube continuant la storyline.

***
Tout d’abord deux faits secondaires qui pourraient avoir une importance dans le futur, mais pas beaucoup actuellement:

Début novembre, les fans organisent une manifestation en soutien à la Chikara. Un ring est monté en plein air et un match lieu. Il opposera Icarus, Hallowicked et assailANT à Kobald, Ice Cream Jr et Hijo del Ice Cream Jr. Cet évènement verra la Condor Security -bras armé de la Titor Conglomerate- enlever un fan appelé Thom. Je ne sais pas trop comment et pourquoi, la Condor Security a fini par relâcher Thom. Ce dernier se rendra alors au show de la Wrestling Is Cool et se fera attaquer par Eddie Kingston parce qu’il portait un t-shirt #IAmChikara. Pour le moment c’est tout pour ce fan.

Le second point porte sur Wink Vavasseur, le Director of Fun (General Manager) de la Chikara qui a fait fermer la compagnie et dont le père fait partie de la Titor Conglomerate. Wink a semble-t-il été lâché par son père au mois d’octobre, ce qui l’a poussé à vider son sac et confirmer plusieurs éléments qui semblaient évidents:

– « Titor a facilité l’invasion des Gekido (qui ont fait fermer la Wrestling Is Intense à la mi-septembre). Devinez qui a payé les dépenses de santé de 17 et yellowANT (combatANT) ? »

– « Les ordres ont été de placer assailANT avec la Colony afin de fragiliser leur cohésion. assailANT était de plus le maillon faible des Gekido ».

– « Tout ce que j’ai fait, c’était pour le protéger (son père). Je pensais prendre des décisions qui l’auraient rendu fier »

***
Lors de la dernière chronique, je vous indiquais qu’il était fort probable que la Bruderschaft Des Kreuzes (BDK) fasse son retour et mette fin à la Wrestling Is Cool. Ce fut le cas. Cela fait donc une compagnie satellite de plus qui ferme suite à l’intervention d’un ennemi de la Chikara. Ce qui nous donne donc au niveau de ces compagnies:

(rouge = fermée, vert =active)

Wrestling Is Cool: fermée par la BDK
Wrestling Is Heart: toujours active (même si aucun prochain show annoncé)
Wrestling Is Intense: fermée par le clan Gekido (deviANT, combatANT et 17)
Wrestling Is Awesome: fermée par Dr Cube et ses servants
Wrestling Is Respect: toujours active. De retour ce dimanche
Wrestling Is Art: fermée par Sinn Bodhi
Wrestling is Fun: toujours active. De retour ce samedi et en février

Il ne reste donc plus que trois compagnies sur les sept initiales. Ces données pourraient varier ce weekend. Si rien ne semble prévu pour le show de la Wrestling Is Respect, le show de la Wrestling Is Fun fait beaucoup parler sur Internet.

La raison est que Dr Cube et le Gekido ont tous les deux annoncés sur twitter leur intention de faire fermer cette promotion. C’est un fait nouveau. D’habitude, un seul ennemi de la Chikara se manifestait. Cette fois-ci ils sont deux. Cela est donc une très mauvaise nouvelle pour l’avenir de cette compagnie … mais peut-être pas finalement !

Suite à ces menaces, Icarus a décidé de ne pas se laisser faire et a annoncé sa présence pour ce show même s’il n’est pas booké pour lutter. Depuis, celui qui s’active le plus pour faire revenir la Chikara tente de rallier du monde à sa cause sur Twitter. Cela s’est d’ailleurs avéré concluant pour Dasher Hatfield et The Estonian ThunderFrog. En revanche, Icarus a reçu un refus catégorique de Sidney Bakabella, le manager du clan Wrecking Ball (Jaka, Oleg The Usurper et la Devastation Corporation). Cette réponse négative fait sens dans la mesure où les Wrecking Ball sont heels.

Alors que se passera-t-il ce samedi ? Une nouvelle compagnie sera-t-elle fermée ou bien cette date marquera-t-elle le début de la révolte des pro-Chikara ? La Wrestling Is Fun doit tenir un show en février, doit-on donc considérer que la compagnie ne sera pas fermée samedi ou bien doit-on se rappeler la Chikara qui avait des shows bookés jusqu’à fin 2013 ?

***
Place maintenant aux vidéos mises en ligne sur Youtube continuant la storyline. Je ne vais pas commenter vidéo par vidéo mais plutôt faire un résumé d’ensemble. Si vous voulez voir toutes les vidéos, allez à CE LIEN. Ce sont toutes celles qui commencent par « Ashes ».

Ces vidéos suivent trois histoires pour le moment distinctes :

– Les 3.0 (Scott Parker et Shane Matthews) qui cherchent Archibald Peck
– La Colony (Fire Ant et Green Ant) qui est à la recherche de Soldier Ant
– Icarus qui tente de rallier les anciens Chikara à sa cause

L’histoire des 3.0 débute lorsque les deux se remémorent les évènements du show Never Compromise qui a vu la fermeture de la Chikara. Le duo ne veut pas baisser les bras et réalise que le seul homme à être en mesure de comprendre ce qu’il s’est passé est Archibald Peck (soupçonné de voyager dans le temps). Parker et Matthews se rendent alors chez l’avocat de Peck qui s’appelle RD Evans (Evans est joué par Peck. C’est un clin d’œil au nom utilisé par Peck à la ROH). Celui-ci indique qu’il pense que Peck est à Part Unknow. Cela n’est pas la première fois que Peck est associé à cette ville (pays ?). On soupçonne en effet Peck d’être également The Estonian ThunderFrog. Précisons également que presque à chaque fois qu’un nouveau monstre débarque à la Chikara, on indique qu’il vient de cet endroit. UltraMantis Black s’est même (auto ?) proclamé maire de Part Unknow. Lors de la dernière vignette dédiée aux 3.0, on voit le duo arriver dans cette ville. Ils arrivent devant une maison, entrent … et là vidéo s’arrête là ! Maintenant les fans se demandent qui les 3.0 vont-ils rencontrer dans cette maison ?

L’histoire autour de la Colony débute lorsque l’on voit les deux fourmis entrer dans une maison. On découvre alors qu’elle appartient à leur ancien coéquipier Worker Ant qui se déplace dorénavant en fauteuil roulant (peut-être à cause de Chuck Taylor qui a mis fin à sa carrière). La Colony cherche Soldier Ant qui a disparu quelques mois avant la fermeture de la Chikara. Worker Ant est dans l’incapacité de donner la moindre information mais profite de l’occasion pour s’adresser à Green Ant. Worker Ant lui remet un carton contenant sa tenue en lui disant qu’il n’était plus « green » (inexpérimenté). Cela marque donc une évolution du personnage de Green Ant, même s’il ne s’est pour le moment jamais produit en temps que « New Worker Ant ». Dans la deuxième et dernière vidéo reliée à la Colony, on voit le duo arriver dans un bar où se trouve déjà UltraMantis Black (et Amasis dans le fond qui fait de la figuration). Ils cherchent à nouveau à collecter des informations afin de retrouver Soldier Ant. Très rapidement, la conversation entre UltraMantis Black et Green Ant va monter au sujet de l’actuel troisième membre de la Colony, assailANT. UltraMantis Black leur conseille de ne pas lui faire confiance car il est persuadé qu’il est un traître. Green Ant réfute cette idée. C’est finalement Fire Ant qui conclut la vidéo en disant qu’il ne fait lui non-plus pas confiance à assailANT. Cette dernière phrase de Fire Ant fait énormément débat au sein de la ChikARMY (communauté Chikara). Un mouvement appelé « I Trust assailANT » s’est même créé.

La partie sur Icarus est la plus riche. L’histoire débute en marge d’un show de la DGUSA. Icarus s’adresse et Chuck Taylor et essaie de le convaincre de se battre pour le retour de la Chikara. Sa démarche n’a que peu de succès et Taylor lui répond que la Chikara est morte et qu’il est passé à autre chose. Icarus retrouve ensuite la trace de Tim Donst. L’ex-membre de la BDK est devenu vendeur de mobilier d’intérieur. Il apparaît joyeux, mange sainement et se gave de médicaments qui par moment le paralyse. A la fin de la vignette, Donst dit ensuite qu’il regrette son attitude agressive envers son ancien partenaire Jakob Hammermeier. Donst remet ensuite son trophée de la Young Lions Cup VII à Icarus et veut que ce dernier la remette à Hammermeier s’il le croise. Cette vidéo est un contraste énorme entre le Donst de la Chikara et le Donst actuel. Celui de la Chikara était toujours énervé, à tendance solitaire et ne souhaitait qu’une seule chose, détruire la Chikara. En revenant dans sa voiture, Icarus trouve une lettre dans le pare-soleil. Cette lettre revient sur plusieurs passages de la Chikara et l’on apprend par la suite qu’elle a été écrite par Hallowicked. Celui-ci informe Icarus qu’il se trouve à la Wrestle Factory, le centre d’entrainement de la Chikara. Icarus s’y rend et trouve Hallowicked qui est en pleine séance. Les deux s’isolent puis Hallowicked ouvre une malle devant Icarus contenant plusieurs pantalons de Mike Quackenbush. Alors que l’attention de Hallowicked est attirée par ce qu’il se passe dans le ring, Icarus en profite pour voler l’un des pantalons. Icarus retrouve ensuite Eddie Kingston dans les coulisses d’un show. A l’image de Chuck Taylor, Kingston considère également que la Chikara est quelque chose du passé. Il se montre même peu élogieux envers les fans de la compagnie. Icarus lui dit qu’il a changé. On voit à la fin de la vidéo que bien que la compagnie soit close depuis sept mois, Kingston a toujours avec lui la ceinture Chikara Grand Champion. La dernière vidéo d’Icarus le voit rejoindre UltraMantis Black dans une bibliothèque. Là encore, il n’arrive pas à convaincre Black de se joindre à sa cause. A noter un crossover entre l’histoire d’Icarus et celui de la Colony. Lorsque ces derniers arrivent dans le bar, le téléphone de Blind Rage (un ancien de la Chikara) sonne et c’est Icarus qui appelle. Blind Rage ne décroche pas et quitte le bar en croisant la Colony.

Le temps que j’écrive cette chronique, une nouvelle vidéo a été mise en ligne. Sa particularité est qu’elle ne fait intervenir ni les 3.0, ni la Colony, ni Icarus. Dans celle-ci, on voit assailANT s’entrainer à la Wrestle Factory avec Jervis Cottonbelly. Ce dernier n’est -sauf erreur- jamais apparu à la Chikara. Il a une gimmick de gentleman anglais qui fait de lui le face le plus face qui soit possible. Le fait qu’assailANT –dont on ne sait plus trop s’il est face ou heel- s’entraine avec lui renforce donc l’idée qu’assailANT est passé dans le camp des gentils. L’entrainement est cependant interrompu par l’arrivée de deviANT, l’ancien acolyte d’assailANT version heel. Il est accompagné par la Colony Xtreme Force (Missile Assault Ant, Artic Rescue Ant et Orbit Adventure Ant). deviANT dit à assailANT qu’ils ont un travail à finir. Pendant que ces paroles sont dites, la Colony Xtreme Force endort Cottonbelly avec du chloroforme. La vignette se termine sur l’image d’un briquet. Pour brûler la Wrestle Factory et détruire encore un peu plus la Chikara ?