Décryptage de la grosse storyline de la Chikara24 min de lecture

Cette chronique avait été écrite le 5 juin 2013 quand la Chikara avait mis en place une storyline de fermeture de ses portes.

Comme indiqué lundi, la Chikara a débuté dimanche une nouvelle storyline de grande ampleur avec un scénario rarissime dans le monde de la lutte et qui se rapproche davantage de la série 24.

Nous avons vu lundi que le show de dimanche s’est terminé abruptement. Actuellement on essaie de nous faire croire que la Chikara a fermé ses portes, d’où les nombreux messages « RIP Chikara » qui fleurissent sur le net. Le site web de la Chikara annonce même que tous les shows prévus dans les mois prochains sont supprimés. Les salles étant déjà réservées, les shows auront tout de même lieu via les compagnies satellites à la Chikara s’appelant toutes Wrestling Is … La Kaijiu Big Battel pourrait également remplacer la Chikara. Il n’est pour l’instant pas indiqué s’il s’agit également d’une compagnie affiliée à la Chikara ou non.

La Chikara s’inspirant beaucoup des Comics, certains pensent qu’il s’agit d’un reboot de la compagnie. Il semblerait que cela soit une fausse piste et qu’une storyline plus travaillée se dégage.

Actuellement, la principale source évoquant la mutation engagée à la Chikara est le blog de Derek Sabato, arbitre et officiel de la compagnie. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations les plus intéressantes post par post :

(Rappel : la Chikara a été en storyline rachetée en 2011 par la Worldwide Media Development Corporation. Cette société fait partie d’une holding appelée Titor Conglomerate. Cette holding détient également la Condor Security qui faisait la sécurité des shows de la Chikara avant de disparaitre et refaire surface ce dimanche. La Chikara a poussé la storyline jusqu’à créer de vrai sites à ces sociétés et même créer des profils façon Linkedin à ses dirigeants).

23 mai 2013

Sabato fait remarquer que tous les shows de début 2013 ont un nom en rapport aux Watchmen. Le show de dimanche dernier était le dernier à avoir un nom se rapportant à l’univers de ce Comics. Par ailleurs son titre « Never Compromise », se rapporte à la phrase dite par Rorschach qui marque le fait qu’il reste affilié aux Watchmen, et par conséquent ne révèle au grand public le complot afin de protéger la paix mondiale.

Les frontières entre gentils (tecnicos) et méchants (rudos) deviennent plus confuses. Icarus, rudo le plus détesté des fans est massivement soutenu dans son affrontement contre le pourtant tecnico Eddie Kingston, le Chikara Champion. La Colony : Xtreme Force est présentée sur le site de la Chikara comme clan technico alors qu’ils agissent comme des rudos et que les fans les rejettent.

Sabato pointe du doigt la disparition de Soldier Ant et Mike Quackenbush. Surtout que ce dernier venait de se voir remettre juste avant une enveloppe au sujet de la Titor Conglomerate.

Sabato nous apprend qu ‘’Eye of Tyr est dans un musée appelé ISRPPA. Pour autant, on ne sait pas où l’œil est actuellement. Ce musée appartient cependant au Titor Conglomerate.

24 mai 2013

Le 18 mai dernier, Kingston a porté son finisher Backfist to the Futur à Archibald Peck qui a … disparu ! Alors que les fans pensaient que Peck était mort, Sabato nous dit que non et que Peck a été envoyé dans le futur. Sabato rapporte que cela n’est pas la première fois que Peck fait cela. Pour son premier match en mars 2011, Peck affrontait déjà Kingston et avait déjà reçu un Backfist to the Futur qui l’avait envoyé en 2015. Ce voyage dans le temps a permis à Peck de lire l’annuaire (yearbook) de la Chikara de cette époque (donc la Chikara existe encore en 2015). A son réveil, Peck était revenu en 2011. Peck se souvient cependant avoir lu qu’il allait gagne la Young Lions Cup 2011. Peck ne remportera cependant pas la coupe. Le futur avait été changé.

A Chikarasaurus Rex 2012, Peck, qui se faisait dorénavant appelé Mixed Martial Archie, faisait équipe ave Colt Cabana dans un match contre Mark Angelosetti et Dasher Hatfield. Celui qui recevait le tombé final devait quitter la Chikara. Pendant le match, Archie s’est blessé et a dû retourner en coulisse. Archibald Peck est alors revenu des coulisses et l’a remplacé. Tout le monde a crû à un simple changement de tenue et de nom, comme Cabana lui avait d’ailleurs demandé. La réalité est qu’Archie a été attaqué en coulisse par Kingston
qui l’a envoyé en … 1885. Lors de ce match, l’Archibald Peck qui est venu sur le ring est celui qui venait du futur. Il s’agissait de l’Archibald Peck à qui Kingston a porté son Backfist to the Futur … le 18 mai 2013 ! Cela n’empêchera pas Peck de subir le tombé et de devoir quitter la Chikara. Peck comblera ce temps libre en filmant un certain nombre de vignettes « Where In The World Is Archibald Peck »

Un lutteur appelé The Mysterious and Handsome Stranger a alors débuté. Quelques mois plus tard, il sera démasqué et identifié comme Archibald Peck. Il s’agissait en réalité du Mixed Martial Archie qui avait été envoyé en 1885 par Kingston lors du show Chikarasaurus Rex 2012.

L’Archibald Peck de 2011 n’ayant théoriquement jamais perdu à Chikarasaurus 2012 (il s’agissait de Peck 2013), sa place au sein du roster de la Chikara lui fut redonnée. Le Peck de 2013 fut lui banni de la Chikara vu qu’il avait perdu le match.

Après une discussion avec l’avocat de Peck 2011, dont le nom est RD Evans (la gimmick de Peck à la ROH en passant), on nous apprend que le Peck que l’on voyait dans les vidéos « Where In The World Is Archibald Peck » est le Peck de 2013.

Cela n’est pas tout, le Peck qui a fait une promo avant son match contre Eddie Kingston du 18 mai 2013 a indiqué que perdre ce match pourrait le renvoyer dans le passé et que cela pourrait mettre fin à sa carrière à la Chikara (ce qui fut le cas). Le Peck de la promo a également cité le poème Ozymandias où le personnage de Shelley meurt après avoir vu son double.

Il semblerait que cette scène se soit reproduite lors du show du 18 mai 2013. Alors que Kingston allait porter son Backfist to the Future qui devait renvoyer Peck dans le passé (donc au show Chikarasaurus Rex 2012), un second Peck est apparu sur l’un des balcons. Le Peck dans le ring a alors disparu après l’avoir vu ! A noter que le Peck sur le balcon était accompagné du Swamp Monster et de Jolly Roger. Ce dernier a une gimmick de pirate de l’espace voyageant dans le temps.

A noter également que lors des vidéos « Where In The World Is Archibald Peck », le Peck 2013 est allé à un endroit appelé “Part Unknow”. Etrangement, le seul lutteur provenant de cet endroit est … le Swamp Monster.

Sabato distingue bien ensuite la différence entre un « Loser Leaves Chikara Match » et un « Loser Leaves Town Match ». Sabato ne sait cependant pas ce que signifie la stipulation de ce dernier match, mais considère qu’un retour est cependant fort possible avec ce genre de stipulation. Elément curieux, ce « Loser Leaves Town Match » du show « Chikasaurus Rex 2012 » a eu lieu le 2 juin 2012. Pile 365 jours avant le show de dimanche dernier (Sabato suggérait que cela marque le retour de Peck à la Chikara, surtout qu’il était sur le poster. Il n’est finalement pas apparu).

28 mai 2013

Sabato indique qu’il y a deux jours, il a reçu un mail d’un inconnu provenant de l’adresse gmx.com avec comme intitulé « Three Answers for Vince » (Qui est Vince ?). Ce mail disait « Bonjour. Je vous offre trois réponses concernant un sujet propre à la Chikara. Dites moi ce que vous voulez savoir à propos des 12 saisons (12 années d’existence). Envoyez-moi trois questions avant les 6 prochains jours et je vous répondrai.

Sabato opta pour ces 3 questions :

1. A part de l’argent, qu’espère gagner la Worldwide Media Development Corporation (WMD) avec la Chikara ?
2. Est-ce que l’Eye of Tyr a servi à contrôler quelqu’un ou quelque chose depuis sa dernière utilisation sur Delirious ?
3. Why were The Swamp Monster and Lance Steel at “The World Grand Prix 2013 – Night 2” at the exact time that Archibald Peck traveled through time? (ne comprenant pas la question, je l’ai laissé en anglais)

Sabato explique son choix de question par sa volonté de comprendre ce qui rapproche Peck, de l’Eye of Tyr, de la WMD et de Titor Conglomerate. Sabato reçu rapidement les réponses à ses questions de la part de l’inconnu :

1. WMD ne semble être qu’une société écran de la Titor Conglomerate
2. Tout à fait
3. They seemed to be discussing the properties of an ever-ripe banana (pas compris la question, pas compris la réponse).

Suite à ces réponses, Sabato regrette de suite de ne pas avoir posé de questions sur Titor et la Condor Security, surtout qu’il se doutait de la réponse à la première question. Pour la troisième question, Sabato se reproche la formulation de sa question. Il voulait savoir ce qu’Archie avait fait depuis son départ forcé après le show Chikarasaurus Rex 2012.

Sabato fait ensuite un premier update. Il dit qu’il a reçu un mail un de Kevin Ford (après recherche, membre du site 411 Wrestling maitrisant bien la Chikara). Ford a reçu le même email. Voici les questions posées par Ford et les réponses reçues.

1. Aurons-nous une réponse au Mysterium Populus Puzzle ? (durant le show High Noon du 13 novembre 2011 qui a vu Kingston remporter le tournoi pour couronner le premier Chikara Grand Champion, il y a eu une publicité qui a été diffusée avec écrit en blanc sur un fond noir « @MysteriumP ». Il s’agit d’une adresse Twitter. L’image rattachée à ce Twitter montre un logo Chikara dans une lumière très sombre. Un seul tweet a été publié le 13 mai 2012. Le message est « La moitié du temps a expiré et vous n’avez toujours pas trouvé le blog que j’écris depuis 15 mois »)
2. Que contenait l’enveloppe remise à Mike Quackenbush après le show The Shoulder of Pallas (6 avril 2013) ?
3. Qui était 17 (éphémère lutteur masqué de la Chikara de mars à aout 2012 qui faisait partie du clan Gekido (avec The Shard, assailANT, deviANT et combatANT) et qui a disparu d’un coup) ?

Et les réponses :

1. Mysterius Populous est un hommage au concept de Publius Enigma qui était lié à l’album « The Division Bell » des Pinks Floyds (Wikipedia parle de ce Publius Enigma, sorte de puzzle crypté, mais je n’ai pas compris plus que cela). Le Mysterium n’est valable qu’un certain laps de temps. Ce Mysterium comporte 13 phases/stades. Chaque stade est plus court que le stade qui l’a précédé. La personne qui décryptera ce Mysterium recevra en DVDs la totalité des shows produits par la Chikara jusqu’à la découverte de ce Mysterium. Une vidéo de 4 minutes sera par ailleurs diffusée à la fin de la 12ème saison (fin 2013). Si au bout du 365ème jour du Mysterium Game, personne n’a atteint la phase 3 du puzzle, il sera considéré que les fans ont échoué et la vidéo ne sera jamais diffusée (oui mais quand à débuter le Mysterius Game ? Si on prend le show « High Noon » de novembre 2011 où le seul message sur Twitter, ces 365 jours sont d’ors et déjà dépassé).
2. Une information recueillie par un membre de la famille Vavasseur.
3. Un gars quelconque qui a été entrainait par Skayde (ex formateur de la Chikara).

Sabato fait un 2ème update et dit qu’il avait posté les questions et les réponses sur le forum Chikara 101. Il a depuis été banni du site et son topic supprimé. Il soupçonne que cela soit l’œuvre de WMD/Titor.

Sabato fait un 3ème update dans lequel il raconte qu’il a de nouveau écrit à son contact mystère. Sabato lui raconte ce qu’il s’est passé avec le forum Chikara 101 et dit que cela renforce sa conviction que cet homme mystère sait des choses que Titor ne veut pas évoquer. Sabato veut l’aider à faire sortir la vérité.

La réponse reçu fut « Vous devez réaliser à quel point le sujet est sensible. Et cela n’est pas fini. Retrouvez-moi dimanche (dimanche dernier donc).

28 mai 2013 (un autre post)

Sabato fait remarquer qu’il n’est toujours pas possible d’acheter des places pour les shows de la Chikara qui auront lieu après dimanche dernier. Ce n’est pas dans l’habitude de la Chikara même si le prochain show n’est (n’était ?) que dans 6 semaines. Sabato fait également remarquer que la salle qui doit recevoir le show du 21 juillet … a déjà d’autres évènements programmés à la place le même jour !

Sabato continue en faisant remarquer que deux fédérations satellites de la Chikara et commençant donc par Wrestling Is … ont organisé un show le même jour qu’un show de la Chikara. Les compagnies se partageant le même roster, cela parait compliqué. Surtout que c’est la première fois que cela arrive.

Sabato s’intéresse ensuite à l’image accompagnant ce qui devait être le prochain show de la Chikara après celui de dimanche dernier. Ce show devait s’appeler « All You See Is Mine ». L’image montre un être humain dans le noir. Ce personnage est divisé en deux parties par un léger trait noir. Comme-ci le personnage avait deux côté. Le bien et le mal ? Une personne ordinaire et son double?

Sabato fait ensuite remarquer que sur le site de la Chikara à la page des futurs shows, un évènement devait s’appeler “The Answer At The End” et avoir lieu le 14 septembre. Ce show a rapidement été supprimé de la page. Bizarre.

Sabato s’interroge ensuite sur le clan récemment arrivé des Devastation Corporation. Il se demande s’il ne s’agit pas de mercenaires dont le seul but est d’éliminer The Colony de la Chikara afin de les remplacer par The Colony: Xtreme Force.

28 mai 2013 (un autre post)

Sabato se dit persuadé qu’un Archibald Peck est gentil tandis que l’autre est démoniaque. Il a peur que ce dernier mène la Chikara à sa perte. Il se demande également si le Peck maléfique n’ait pas en possession de l’Eye of Tyr et si le Peck maléfique n’a l’a pas utilisé sur le Peck gentil en 2012, le forçant à chercher quelque chose à travers le monde (d’où les kilomètres parcourus par Peck gentil lors des « Where In The World Is Archibald Peck ? »). Il soupçonne le Peck maléfique d’être celui qui a pris la gimmick du Mysterious and Handsome Stranger.

Sabato suppute même qu’un autre grand manipulateur a découvert la vérité. UltraMantis Black. The Mysterious And Handsome lui aurait offert ce que Black attendait depuis des années. La victoire au tournoi King of Trios 2012. (C’est est assez compliqué à confirmer. C’est cependant vrai que les adversaires de l’équipe de Black au premier tour, les Submission Squad, ne sont pas arrivés à temps. Une équipe de bric et de broc a alors était mise en place. Cette équipe comprenait … The Mysterious And Handsome Stranger ! Cependant l’équipe de Black ne semble pas avoir eu besoin d’aide pour les tours suivants).

Concernant le gentil Peck, Sabato pense qu’il était en chemin pour Parts Unknown. Sabato nous apprend finalement que Parts Unknown se situe … sur une ile de la mer baltique ! (ceux qui suivent la Wrestling Is Fun ! comprennent le « ! »). Sabato soupçonne que le lutteur de cette fédération appelée The Latvian Proud Oak provenant de cet endroit ne soit nul autre que le gentil Archie. Il aurait alors été pris sous son aile par un autre lutteur provenant de cet endroit, The Estonian Thunder Frog (ces deux lutteurs ont pris récemment part au tournoi Tag World Grand Prix 2013 pour ce qui était leur première apparition à la Chikara. Ils se sont fait éliminer au premier tour par les Young Bucks. Il serait cependant bien surprenant que ces derniers jouent un rôle majeur dans cette storyline). Cette équipe appelée Baltic Seige a depuis était rejoint par un autre membre, The Lithuanian Snow Troll. Sabato pense que The Estonian Thunder Frog est en réalité The Swamp Monster et que The Lithuanian Snow Troll est lui Lance Steel.

Sabato rappelle ensuite que lors du show de la Wrestling Is Fun ! du 23 mars dernier, The Latvian Pourd Oak (aka selon lui le gentil Peck) a parlé de sa mort. Il a dit qu’il se retirerait alors dans la mer et se noierait (je ne sais pas par quel raisonnement mais Sabato pense qu’il a à ce moment là reçu des souvenirs du Peck maléfique et qu’il sait qu’il va le rencontrer de nouveau). Fait intéressant à savoir, le Shelley qui a vu son double s’est ensuite noyé. Cela ressemble à s’y méprendre à la mort mentionné par The Latvian Pourd Oak.

29 mai 2013

Sabato s’intéresse maintenant à ce qu’est devenu l’Eye of Tyr. Il indique qu’apparemment, Delirious l’aurait détruit fin 2011-début 2012, mais que le Peck maléfique par ses voyages dans le temps ou la holding Titor aurait réussi à le reconstruire. Sabato insiste en disant que quelque chose ne va pas. Il s’appuie sur le built du match de dimanche dernier entre le tecnico Eddie Kingson et le rudo Icarus où aux yeux des fans, les gentils ne sont pas ceux que l’on croit et les méchants de même.

Sabato développe son opinion en revenant au show « High Noon » de nombre 2011. Kingston était alors le tecnico le plus important de la compagnie et allait remporter le Grand Championship de la Chikara sous les yeux de la famille de son défunt ami Larry Sweeney. Le post-match, avec Tommy Dreamer remettant la ceinture à Kingston, sera considéré comme l’un des moments forts de l’histoire de la compagnie. A contrario, Icarus remportera lors de ce show un match contre Gregory Iron, le lutteur handicapé ayant un bras mort. Icarus montrera une attitude détestable, accusant même son adversaire de faire semblant d’avoir un bras en moins pour s’attirer la sympathie du public. Icarus recevait d’ailleurs régulièrement des chants « Worst In The World » à cette période. Il était alors considéré comme le lutteur le plus détesté de la compagnie.

Tout juste 18 mois après, Kingston est énervé et les fans lui ont tourné le dos. Sabato pense que le pouvoir que représente le fait de détenir la ceinture de la Chikara lui est monté à la tête (à la manière d’un Gollum avec l’anneau). Kingston serait prêt à tout pour conserver son bien, peu importe l’éthique. Icarus a lui subi un énorme choc depuis les départs de Johnny Gargano et Chuck Taylor du clan F.I.S.T, notamment à cause de lui. C’est la première fois depuis 2002 qu’Icarus n’a pas un clan autour de lui pour le soutenir. Cela l’a rendu plus attachant aux yeux des fans. Même si Icarus continue de tricher. On ne peut pas changer radicalement d’un jour à l’autre.

30 mai 2013

Sabato s’intéresse dans cet article à John Titor, homme qui avait fait parler de lui au début des années 2000 en disant qu’il était un voyageur du futur (et c’est vrai, taper son nom dans Google). Sabato se demande évidemment si ce nom est en rapport avec la Titor Conglomerate.

Sabato dit que Titor a pu voyager dans plusieurs espaces temps. Il se demande également si toutes les fédérations satellites de la Chikara … ne sont pas la Chikara d’un autre espace-temps ! Sabato fait d’ailleurs remarquer que :

C – Wrestling Is Cool
H – Wrestling Is Heart
I – Wrestling Is Intense
K- ?
A – Wrestling Is Awesome
R – Wrestling Is Respect
A – Wrestling Is Art
! – Wrestling Is Fun!

K pourrait être une autre Wrestling Is K… ou bien la Kaijuu Big Battel.

(Comme je l’avais fait remarquer sur le forum, la Wrestling Is Fun ! a été lancée en novembre 2011 … au même moment que le show High Noon qui a débuté la storyline en quelque sorte. Les autres fédérations datent elles toutes d’après octobre 2012)

Sabato s’explique en disant que peut-être que dans un autre espace-temps, il y a 8 compagnies différentes partageant sans le savoir le même état d’esprit que la Chikara.

Il se met maintenant à imaginer ce que pourrait donner la possession de l’Eye of Tyr dans les mains d’un homme qui peut voyager dans le temps …

Où est passé Soldier Ant (lui qui a amené The Colony : Xtreme Force à la Chikara avant de disparaitre tout de suite après) ?

L’homme qui a remis une enveloppe à Mike Quackenbush lors du show « Shouder of Pallas » portait un chapeau avec écrit dessus « NPA », ce qui signifie No Private Army. Un site qui visiblement dénonce les crimes commis par les puissants (Etats, grosses sociétés).

Sabato maintient que la Devastation Corporation est une armée de mercenaires ayant pour but d’éliminer The Colony Original pour les remplacer par The Colony : Xtreme Force. Il ajoute que le passage à tabac subi par The Colony des mains de la Devastation Corporation pendant le tournoi « Tag World Grand Prix » (18 mai 2013) le renforce dans son idée.

30 mai 2013 (un autre post)

Sabato s’intéresse maintenant à la presence de Delirious lors du show de dimanche dernier. Delirious était jusqu’à présent très rare à la Chikara. Une défaite en moins d’une minute contre Dasher Hatfield en février et une bagarre aux côtés de The Batiri lors de ce show et c’est tout. De plus Delirious écrivait régulièrement sur le blog de la Chikara en 2012 (signant toujours 2014 à la fin). Il n’a rien écrit depuis 2013.

Sabato se demande également pourquoi parmi toutes les décisions farfelues de Wink Vavasseur a-t-il décidé de ne pas toucher aux membres du clan Batiri. Clan ami de Delirious.

Il enchaine ensuite en disant que Delirious est le John Titor de la Titor Conglomerate (c’est-à-dire ?). Il l’accuse ensuite d’avoir été celui qui a utilisé l’Eye of Tyr en dernier.

Ou bien Tim Donst peut-être. Il hésite entre les deux.

1er juin

Ce post n’a pas été écrit pas Sabato. On apprend que ce dernier a été licencié suite à ses trop nombreuses questions sur le Titor Conglomerate. Sabato avait également écrit sur le blog de la Chikara à ce sujet, mais tous les posts ont été supprimés. Heureusement, The site Chikara Special a conservé une copie des posts. Voici notamment un extrait d’un message. Sabato s’adressait à Conrad Vavasseur, responsable des acquisitions chez Titor Conglomerate et père du Director of Fun (General Manager) de la Chikara Wink Vavasseur :

« Quel est exactement le lien entre la Condor Security et la Titor Conglomerate ?
Pourquoi est-ce que la WMD n’a semble-t-il pas de salariés ? J’ai utilisé Google Maps et il est impossible de retrouver un bâtiment correspondant à l’adresse de la société indiquée. »

L’auteur du blog rapporte que Quackenbush n’est plus en possession de l’enveloppe que le membre de la NPA lui a remis (on ne sait par contre pas qui en est le nouveau propriétaire). L’auteur suggère que l’auteur de la remise de la lettre à Quackenbush pourrait être … 17. Aucune explication à cette idée cependant.

Le site du NPA rapporte qu’une douzaine d’ouvriers d’une mine de diamants en Afrique du Sud ont récemment été tués suite à une grève concernant leurs conditions de travail. La grève aurait été matée par des membres de la Condor Security. Son chef, décrit comme particulièrement brutal, aurait pour nom Duke.

L’auteur s’inquiète alors du fait que Titor décide de faire venir ce Duke aux USA s’ils ont le sentiment que leurs intérêts sont menacés.

L’auteur se tourne ensuite vers le post écrit par Tim Donst le 1er juin juste avant le show de dimanche. Une phrase attire notamment l’attention « Mon équipe de loosers ne pourra jamais causer autant de douleurs que le Eddie Kingston déjanté actuel. Avez-vous d’ailleurs noté à quel point il est devenu différent depuis le show « Under the Hood » (2 décembre 2012 où il avait battu Donst) ? Retenez ce que je vais dire. Il sera celui qui va détruire la Chikara. »

Bref, nous ne sommes qu’au début d’une storyline bien alambiqué. Actuellement on ne comprend rien. C’est normal. Reste à voir dorénavant comment cette storyline va évoluer et qui sera celui qui nous apportera des éléments nouveaux dans cette histoire.

En tout cas, j’ai mal à la tête pour le moment. Félicitation tout de même si vous avez pris le temps de tout lire.