Famous Indy Feud: CM Punk vs Raven – ROH 200314 min de lecture

Après les feud ROH vs CZW et Kevin Steen vs Super Dragon, je voulais m’attaquer à une feud plus ancienne mais dont tout le monde se rappelle par son opposition de gimmicks entre les deux lutteurs: CM Punk vs Raven à la ROH en 2003. Voici comment CM Punk s’est fait un nom dans le milieu du circuit indépendant:

Contexte de l’époque

Nous sommes en début d’année 2003. La ROH vient tout juste de fêter sa première année d’existence et son roster régulier comprend AJ Styles, Bryan Danielson, Samoa Joe, Christopher Daniels, Low Ki, Paul London, Brian Kendrick (sous le nom de Spanky), les frères Briscoes, Homicide, Steve Corino, Christian York, Douglas Williams ou encore The Amazing Red. Eddie Guerrero a également fait quelques apparitions à la ROH en 2002 pendant son intermède hors-WWE. La ROH vient également tout juste d’intégrer deux petits nouveaux en la personne de CM Punk et Colt Cabana. Initialement, Punk a battu Cabana en décembre 2002 dans un match où un contrat à la ROH était en jeu, mais la compagnie gardera au final les deux lutteurs. Punk est heel à ses débuts. A noter qu’à ce moment-là, Punk a déjà fait une apparition à la TNA quelques mois plus tôt où il était noyé dans un tournoi par équipes.

Raven à cette époque là n’a lui plus besoin d’être présenté. Il est passé par la ECW, WCW et vient tout juste de quitter la WWE. Il a déjà rejoint la TNA avec une feud contre The Sandman à la clé lorsque l’annonce tombe qu’il va apparaitre à la ROH. Rappelons que la TNA et la ROH travaillait en étroite collaboration à l’époque, facilitant donc l’échange de lutteurs.

Début de la feud

Tout démarre au show fêtant la première année d’existence de la ROH en février 2002. Punk fait une promo où il dit qu’il respecte tout le monde à la ROH et qu’il est fier de faire partie de cette compagnie. Cependant il y a quelqu’un qu’il ne respecte pas, une personne qui va débuter à la ROH très bientôt : Raven. Punk dit que Raven est en opposition avec tout ce dont il croit : intégrité, honneur, fierté et un mode de vie sans drogue. Punk le challenge alors pour le prochain show et conclut qu’il est meilleur que Raven parce qu’il est straight edge.

Au show suivant, CM Punk, pourtant peu réputé pour ses segments au micro, rejoint le ring et traite le public de drogué. Manière de renforcer son personnage de heel. Il dit que Raven n’est pas là ce soir et que cela est une preuve qu’il a peur et que Punk est donc meilleur que lui. Raven apparait alors et challenge Punk à un Raven’s Rules Match. Sorte de Hardcore Match. Punk accepte et essaie d’attaquer Raven dans le dos mais est rapidement retenu par la sécurité. Punk gagnera finalement le match après avoir accidentellement mis KO l’arbitre suivi d’un low-blow non-vu sur Raven. Le match aura durée près de 30 minutes. Punk propose une poignée de main à Raven après le match, mais c’est bien évidemment une feinte et Punk attaque Raven. Ce dernier veut alors porter son Raven Effect sur Punk, mais l’arbitre s’oppose, sauvant Punk. Raven montre qu’il y a des restes de ECW en lui et porte alors son Raven Effect sur l’arbitre. Dans une promo coulisse un peu plus tard, Punk promet d’en finir avec Raven la prochaine fois.

Raven maitrisé par Punk

La suite de la feud continue à peine une semaine plus tard. Punk, accompagné par Ace Steel, vient critiquer les fans qui fument, prennent des drogues et coucherntavec des personnes qu’ils n’aiment même pas. Il les traite également d’idiots de prier un Dieu qui n’existe même pas. Il compte montrer sur Raven ce qu’il fera à tous ceux qui refusent de changer. Raven arrive alors pour un match par équipe sous la stipulation Raven’s Rules Match. Son coéquipier est Colt Cabana, meilleur ami de Punk et élève d’Ace Steel. Punk crie à la trahison. Pendant le match, Cabana devra laisser seul Raven après une blessure au genou. Raven remportera tout de même le match. Après le match, Punk refuse la poignée de main de Raven. Ce dernier veut alors lui porter son Raven Effect, mais Steel fait le sauvetage. Raven porte alors la prise à Steel. Raven challenge alors Punk à un rematch. Sans répondre, Punk continue de crier que Cabana les a trahi. Ses paroles semblent avoir fait effet vu que Cabana se retourne contre Raven ! Cabana s’explique après au micro et dit que Raven est un déchet et que Punk est son meilleur ami. Par cet acte, le clan des Second City Saints vient de se former à la ROH.

Il faudra attendre trois mois et le mois de juin pour revoir Raven à la ROH. Entre temps, Lucy (aka Daffney de la WCW) a rejoint le clan des Second City Saints. Lors de ce show du mois de juin, les Second City Saints (CM Punk et Colt Cabana) prendront le dessus sur Raven et BJ Whitmer dans un No Disqualification Match. Pourquoi associer Whitmer à Raven ? Lors de l’absence de Raven, Punk et Whitmer se sont affrontés avec comme résultat un No Contest suite à une prise interdite effectuée par Punk. Ce dernier célébrera ce résultat comme une victoire. Pas grand-chose à retirer de ce match, si ce n’est ajouter une victoire aux Second City Saints sur Raven. Punk humiliera même un peu plus Raven en le faisant passer à travers une table alors que le match était fini.

Cette fois-ci, il ne faudra attendre que deux semaines pour voir la suite. Cela sera un nouveau match Hardcore entre les Second City Saints (CM Punk et Colt Cabana) face à Raven et cette fois-ci Christopher Daniels. Pourquoi Daniels ? Toujours lors de l’absence de Raven, Punk et Daniels se sont rencontrés dans un 4-Way Match. Daniels a remporté le match et a proposé à Punk de rejoindre son clan Prophecy. Punk refusera et se moquera de Daniels. Ce match marquera une nouvelle défaite pour Raven qui subira le tombé de Punk après avoir été frappé à plusieurs reprises avec une chaine. Punk continue son assaut après le match en étranglant un Raven qui avait les pieds dans le vide avec cette même chaine. Cela motivera Raven un peu plus tard à challenger Punk à un Dog Collar Match.

Raven humilie Punk

Ce match aura lieu au mois de juillet 2003. Punk commence par une promo où il promet d’en finir une bonne fois pour toute avec Raven. Il dit que lors du dernier show, il a eu un moment de lucidité. Cela lui a rappelé lorsque son père rentrait bourré à la maison et s’endormait dans son propre vomi. Ce match est présenté comme annonçant la fin de la feud. Avant que Raven ne rejoigne le ring, Punk se moque de Danny Doering qui boit une bière dans le public. Il est venu soutenir son ex-collègue de la ECW. Pendant le match, l’arbitre a été mis KO. Malheureusement, cela tombe au même moment où Raven réussit à porter son finisher, le Raven Effect, sur Punk pour la première fois. Colt Cabana profite alors qu’il n’y ait plus d’arbitre pour venir porter un DDT sur une chaise à Raven. Danny Doering saute le rail de sécurité et attaque alors Cabana. Le mal est cependant fait et Punk enchaine par le compte de trois victorieux. Punk est euphorique après le match et vide une bière au visage de Raven. Tommy Dreamer fait alors une apparition surprise et attaque Punk avec une chaise. Raven remerciera ensuite Dreamer d’avoir fait cela. Beau geste lorsque l’on se souvient que Dreamer et Raven ont eu une fameuse feud d’environ deux ans à la ECW. Raven se venge alors de Punk en lui vidant une bière dans la bouche ! Raven conclut par un « You’re a Deadman ! » Alors que l’on pense que la feud est finie sur une troisième victoire de suite de Punk, un segment est un diffusé un peu plus tard où l’on voit Raven challenger Punk à un match en cage. Challenge accepté par Punk.

Le match est officialisé mais n’aura pas lieu tout de suite. Raven s’absente de nouveau pour deux mois et ne reviendra qu’en septembre. En attendant, Punk se contentera d’entretenir la feud par des discours pro-straight edge, tandis que le public ne cessera de lui chanter « You Drank Beer », « Alcoholic » et « Raven’s Gonna Kill You ». Le clan de Punk subira un coup dur cependant pendant cette absence de Raven. Lucy se fera attaquer sans que l’on en sache qui en est l’auteur. Tout le monde pense alors à Raven, mais ce dernier dans une vidéo nie être le responsable. Punk est donc concentré sur Raven, mais également sur sa recherche de l’agresseur de Lucy.

Une feud à rallonge

Le match en cage aura lieu lors du Main Event de Beating the Odds. Je ne sais pas si cela avait été annoncé avant le show, mais leur affrontement en cage sera un Clockwork Orange House of Fun Steel Cage Match, soit la stipulation hardcore de Raven à la TNA. Ce match est d’ailleurs le tout premier Cage Match de l’histoire de la ROH. Ne le cachons pas, le match durera un peu plus de 30 minutes mais sera jugé assez mauvais. Le match est hardcore à souhaits. Raven sera même menotté aux cordes avant de réussir à se libérer. Raven l’emportera finalement sur Punk après un Raven Effect sur une table. Après le match, les lumières s’éteindront avant de se colorer en rouge. On verra alors que Raven est accroché à une croix. Cette fin a pour but de dire que Punk a certes perdu le match, mais il a encore réussi à humilier un peu plus Raven.

A nouveau, tout le monde pensait que la feud était finie avec chaque lutteur sauvant la face. Et bien non. Deux semaines plus tard, Raven et Punk devaient choisir l’adversaire de l’autre. A noter qu’en deux semaines, Raven a eu le temps de perdre un Hair Match contre Shane Douglas à la TNA. Punk choisit Steve Corino, un ex-ECW, pour Raven. Corino l’emportera grâce à l’aide de Punk. Raven réservera une surprise à Punk. Son choix se portera sur … Terry Funk ! Légende du hardcore, qui fera son seul match à la ROH à cette occasion. Punk sera dominant dans ce match, mais perdra tout de même par disqualification pour ne pas avoir refuséd’ arrêter de frapper Funk qui était dans les cordes.

Le show suivant sera assez bizarre. Bien que Punk et Raven soit présent tout les deux, il n’y aura absolument aucune interaction ou de speech en référence à la feud. Raven battra Justin Credible dans un match d’ex-lutteurs de la ECW, tandis que Punk perdra lui contre AJ Styles.

La conclusion

Raven manquera les deux shows suivants et l’histoire n’avancera pas du tout. Presque à la surprise générale, on annoncera que Punk et Raven s’affronteront finalement une nouvelle fois dans un Lottery From Hell Match. Le show s’appelant The Conclusion, on peut s’attendre à ce que cela soit enfin la vraie fin de la feud entre Raven et Punk. La ROH a présenté le match avec un nom de stipulation original, mais il s’agit en fait d’un Steel Cage Match assez ordinaire. Le match sera brutal et verra notamment Punk porter son propre finisher à Raven. Punk l’emportera au final en s’échappant par la porte dans un match de 17 minutes, ce qui est assez court pour terminer une feud pareille.

Quelle suite pour les deux lutteurs ?

Raven ne reviendra plus lutter à la ROH après ce match, donc on peut dire aucune. La carrière de Punk à la ROH est elle lancée par contre. On apprendra par la suite que l’auteur de l’agression sur Lucy était BJ Whitmer qui voulait se venger de Punk. Whitmer intégrera d’ailleurs le clan de Christopher et Punk et les Second City Saint feuderont avec eux. Il ira même jusqu’en finale du tournoi visant à déterminer le premier ROH Pure Champion, perdant contre AJ Styles. En 2004, Punk et Cabana remporteront même à deux reprises les titres par équipes, même si leurs règnes furent au final courts. Cette feud a cependant grandement aidé Punk à intégrer durablement la TNA dès mai 2003. Pradoxalement, il intégrera le clan The Gathering de Raven à la TNA où il jouera le rôle de fanboy de l’ex-lutteur de la ECW. Punk ne restera cependant qu’un an à la TNA. Début 2004, la TNA coupe son partenariat avec la ROH et indiquent aux lutteurs apparaissant dans les promotions de choisir. Punk (plus-utilisé à la TNA) choisira la ROH.

Commentaires :

Très sincèrement, je suis surpris que cette feud soit aussi louangée sur internet. C’est vrai que sur le papier, une star passée par toutes les grosses fédérations des années 90 s’impliquant pour venir travailler dans l’indy avec un jeune prometteur, cela semble intéressant. Par contre la feud en elle-même est décevante. Cela commençait bien au niveau mind game. Punk bat Raven. Ce dernier veut alors désorienter Punk en choisissant comme coéquipier le meilleur ami de Punk, mais ce dernier parvient à contrer le mind game en prenant Raven à propre son jeu, on partait vraiment sur de bonnes bases. La suite de la storyline sera elle plus platonique, notamment du fait des absences prolongées de Raven. Au niveau des matchs en eux-mêmes, ce fut vraiment décevant alors que le contexte hardcore aurait dû leur permettre de se mettre en valeur. J’ai même lu que le Clockwork Orange House of Fun Steel Cage Match, l’un des seuls matchs que gagnera Raven, qui est censé durer 30 minutes a été édité de 10 minutes pour la version DVD tellement il était long et mauvais ! Le seul point positif que je vois, c’est que CM Punk s’est fait un nom grâce à l’aide de Raven.

Stats Zone :

Durée de la feud : 8 mois (février 2003 à novembre 2003)

Nombre de victoires pour Raven: 2 (dont une en 1 vs 1)

Nombres de victoires pour CM Punk: 5 (dont trois en 1 vs 1)