Lettre à Mr McMahon

France le 09/09/2021,


Bonjour Mr Mc Mahon,

Contrairement à ce que vous allez penser je suis un fan de la WWE. C’est grâce à elle que j’ai découvert ce divertissement sportif dans les années 90 (sur canal +). J’ai débuté en croyant que tout était vrai et je regrette même cette époque naïve, sans internet, mais qui rendait les choses si belles. Repenser à un sumo qui veut détruire un mort vivant me rend nostalgique. Je pouvais haïr véritablement un méchant et aduler un gentil. Je ressentais personnellement les matchs. J’ai encore en tête ce connard de Diesel qui a empêché Taker d’avoir le titre suprême au Royal Rumble 96 ! Je ne lui ai jamais pardonné depuis (et je ne savais pas que c’était un con backstage comme quoi je l’avais senti). C’est fou d’y penser encore 25 ans après ! Ca me donne le sourire.

Puis arriva la fameuse ère attitude où je devais commander des VHS (à des prix exorbitants) qui traversaient la manche pour que je puisse voir la WWF. La TV française nous avait honteusement imposé votre conçurent la WCW ! Je souhaite d’ailleurs m’excuser d’avoir apprécié la NWO à ce moment-là mais ils étaient si cool, je suis une victime. Je recevais donc fébrilement ma cassette pour voir mon favori Taker et celui qui m’énervait à être invincible Austin. J’étais, je l’avoue honteusement, tout aussi pressé de voir Sable se mettre quasi nue…
Puis comment oublier l’arrivée du frère de l’Undertaker, la provocante DX et vous-même d’ailleurs. Le vrai grand méchant de la fédération finalement. Un rôle de composition ? Je m’égare soyez magnanime. Je vous admire, en plus, en tant qu’entrepreneur, vous avez réalisé un parcours incroyable jusqu’à enterrer ces salopes de la WCW (je retourne ma veste ni vue ni connue) et ces grandes gueules de la ECW (c’était des hippies je crois ?). J’ai eu tant de bonheur devant un heel in the cell légendaire entre Taker et Mankind que j’ai exhibé, à l’époque, à mes potes 15 fois comme LA référence du match le plus violent… Sans connaitre ce qu’était les deathmatchs… J’étais choqué devant les trahisons multiples comme celle de HHH vis-à-vis de X-Pac et de la DX. Puis j’ai grandi… vers un monde plus réaliste et terre à terre.

Le monde a évolué et tout s’est globalisé. Ainsi, j’ai pu tout suivre de la WWE et j’ai commencé à m’intéresser bien plus au match lui-même, à sa qualité, sa mise en scène et j’ai pu être ébahi devant un HBK/Taker. Alors vous étiez quasiment seul, vous régniez sur la lutte sans partage, sans conçurent crédible. Vous étiez le Dieu de la lutte. J’avais accès aux rumeurs, aux coulisses et ma vision a changé sur le business de la lutte. Je devenais adulte finalement. Je spéculais, analysais (trop ?) et me rendait pleinement compte de la performance incroyable de ces artistes sportifs. J’ai connu alors des Kurt Angle, des Lesnar, Edge et autre Hardy Boyz. La WWE c’était le passé, le présent et l’avenir. Elle était indéboulonnable.

Malheureusement, depuis 3,4 ans, vous avez décidé de quelque chose… Abandonner la WWE ? La vendre aux enchères sur eBay ? Je ne sais au final mais le résultat est une autodestruction de la qualité et de l’avenir de votre création. Cette volonté affichée de ne rien construire, de détruire ce qui marche et qui a du potentiel m’échappe. Vous pouvez vendre sans pour autant vouloir détruire votre œuvre. Pourquoi vous acharnez à ce point ? Vous donnez même à votre conçurent des grands lutteurs ou des stars en devenir.
Vous voulez même détruire NXT alors ça vous coûte rien ce truc. Laissez-le svp… HHH a fait un job incroyable là-bas (pensez à son cœur merde) et, oui je sais, que c’est pour vous un marché de niche sans intérêt mais sachez que c’est aussi des personnes qui regardent encore raw et smackdown même si c’est devenu plus par habitude que par envie… En entreprise, il faut savoir être présent sur des petits marchés pour vendre sa marque globale, il ne faut pas négliger les détails. A force, je me demande si vous n’avez pas acheté des actions AEW et que vous nous préparez une masterclass en vendant un squelette de la WWE à un acheteur crédule tout en ayant tout transférer avant ! Oui, c’est ça forcément puisque vous gardez Corbin et Mahal et laissez partir Bryan et Wyatt qui vendent 1000 fois plus que les deux premiers. Aucun homme censé ne ferait cela ! Vous êtes toujours ce génie ! Je le savais !! Arg… pfu… non là c’est moi qui veux fermer les yeux… Je perds mon sourire.

Vous savez je suis profondément triste de voir cette destruction organisée. C’est comme la fin du Club Dorothée pour moi. Sauf que c’est volontaire pour vous. Pourquoi m’enlever mon plaisir, un des derniers liens avec mon enfance ? Je ne comprends ni ceux qui jubilent devant la fin d’un tel monument ni ceux qui sont dans le déni face à la réalité.

C’est juste attristant. Mr Mc Mahon arrêtez ce massacre s’il vous plait. Certains « meubles » de la WWE sont même partis comme Henry et le gros Show. Même Foley vous le dit ! Il faut qu’Austin et the Rock le fassent pour l’admettre enfin ?

Mr Darkside un fan