Logan Paul est passé de star de YouTube à Superstar du catch8 min de lecture

Logan Paul publie des vidéos sur sa chaîne YouTube TheOfficialLoganPaul depuis 2013. Il doit sa renommée mondiale à un certain nombre d’initiatives plus ou fructueuses — , les unes que les autres — en termes de concepts novateurs. Au court-métrage, en passant par des campagnes de publicité, il s’est essayé à tout ce qui était possible, plateformes en ligne à la clé, pour développer son image.

Quoi d’autre ? Podcast à succès, boxe professionnelle, série TV avec — excusez-moi du peu —The Rock. Oui, Logan Paul est un véritable touche-à-tout.

Sa chaîne YouTube a accumulé des milliards de vues (!) depuis sa création en 2013 et il est devenu l’un des visages de YouTube en l’espace de bientôt 10 années de succès et travers. On se rappelle notamment de son incartade malheureuse au Japon. Le Youtubeur avait filmé un homme qui s’était pendu dans un lieu pourtant reclus et fermé au public. Gros malaise. Logan peut se révéler être, effectivement, très malaisant.


Logan Paul, précurseur ?

Le Youtubeur ne serait pas le premier nom qui buzze à faire la transition vers le catch. De nombreuses grandes stars du sport et des personnalités notables ont fait la transition au fil des ans.

Cette liste non-exhaustive ne comprend pas seulement les personnalités qui se sont essayées au noble art du catch :

  • Muhammad Ali en tant qu’arbitre invité à WrestleMania I
  • Ozzy Osbourne à WrestleMania II, en tant que manager des British Bulldogs
  • Burt Reynolds en tant qu’annonceur invité à WrestleMania X
  • Floyd Mayweather Jr. combattant The Big Show à WrestleMania XXIV
  • Snoop Dogg en tant que maître de cérémonie lors d’un événement de WrestleMania XXIV
  • Lorsqu’il s’agit de stars crossover dans le catch, c’est un monde qui ne fait pas de fixation sur un type de célébrité ou un type d’artiste.
  • C’est pourquoi il continue à maintenir son succès en tant que marque avant-gardiste

Certes, on ne peut comparer l’incomparable. Les YouTubers ayant atteint le rang de célébrités sont souvent raillées notamment à cause de leur manque de talent manifeste. Le fait est que Logan Paul a le don d’attirer vers lui — à tout berzingue — une toute nouvelle génération de personnes qui ont grandi avec Internet.


Youtube, faiseur de talents ?

YouTube fait plus d’audiences que n’importe quelle autre chaîne de télévision aux États-Unis. YouTube fait effectivement figure de vainqueur haut la main. Ce qu’a vite reconnu la WWE en agissant en conséquence. Tout son roster est invité à s’exposer dans les médias… via YouTube, en priorité .Depuis près de deux décennies, la WWE a mis en place des mesures innovantes pour que son produit « général » fasse le buzz sans tomber dans les excès. Donc, pour eux, signer Logan Paul pour un contrat de plusieurs matchs est un exemple-type de cette stratégie commerciale manifestement réussie.

Tout comme pour l’arrivée de Burt Reynolds en tant qu’annonceur invité à l’époque, la WWE est en quête constante de noms facilement reconnaissables par le public. Car, sans public, pas de catch. Objectivement parlant, Logan Paul est, au grand désarroi de ses nombreux détracteurs, l’une des personnalités les plus en vue, toutes plateformes médiatiques confondues.


Logan Paul vs Floyd Mayweather Jr.

Il est de fait notoire que les bookmakers lancent immanquablement sur le tapis des côtes exorbitantes lors des grands événements. Le qualifier de « grand combat » de Logan Paul contre le champion de boxe Floyd « Money » Mayweather Jr. ne déroge pas à la règle. Bien qu’il s’agisse d’un combat d’exhibition, les deux boxeurs se sont engagés dans un combat de huit rounds qui a été divertissant pour les spectateurs et les fans.

Malgré la différence de taille évidente, Logan a tenu son rang dans le combat contre l’ancien numéro un incontesté de la lutte, poids contre poids. Le combat s’est déroulé devant une foule déchaînée à guichets fermés au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, en Floride. Le combat s’est vendu à plus d’un million d’achats PPV (pay-per-view) et a généré d’énormes profits pour les deux concurrents.

Problème. Logan Paul n’est pas un boxeur professionnel. En grillant les étapes, il s’est peut-être grillé aux yeux des spécialistes. Devant une pointure — certes sur la pente descendante — telle que Mayweather, cette confrontation sur le ring est ressentie comme une insulte à la profession. À juste titre ?


Logan Paul vs KSI

Cependant, ce n’était pas la première aventure de Logan Paul dans le monde de la boxe. Sa première a impliqué un énorme combat avec une autre star de YouTube, KSI, en 2018. Le combat a eu lieu à Manchester et a permis aux deux hommes d’engranger d’énormes bénéfices grâce au match et aux revenus qu’il a générés.

Logan a été battu par une décision partagée serrée aux points lors de la revanche, et les deux boxeurs ont à nouveau gagné des millions de dollars pour l’un et livres sterling pour l’autre grâce à l’événement. Prouvant qu’en dépit du fait que les deux boxeurs n’avaient pas une grande expérience de la boxe, leur célébrité sur YouTube a donné lieu à une manifestation des plus réussies, ouvrant la voie à ce type de divertissement de plus en plus en vogue.


Après Logan fait de la boxe, Logan fait du catch

Il est facile de comprendre pourquoi Logan Paul a cherché à tirer profit de sa popularité en rejoignant les rangs de la WWE. Ses précédentes aventures dans la boxe ont attiré des millions de dollars de revenus, et sa chaîne YouTube se classe parmi les plus consultées de toute la plateforme.

Si l’on se fie aux trois événements de boxe dans lesquels il a joué, le passage de Logan Paul à la lutte professionnelle est une source d’argent potentielle pour Logan et la WWE. Il n’est pas étranger au monde de la lutte, ayant lutté en compétition dans ses premières années, concourant à un niveau solide pour l’Ohio State. Bien sûr, il ne suffit pas d’être un bon lutteur pour être compétitif à la WWE, mais cela aide grandement.


Logan, futur Hall of Famer de la WWE ?

En combinant cela avec sa capacité à engager un large public et à divertir les gens, il pourrait avoir le package complet. L’argument de vente clé et la force motrice derrière le mouvement est la capacité de mettre des gens sur des sièges et d’obtenir un certain nombre d’achats supplémentaires de PPV pour la compagnie.

Il existe plusieurs niveaux dans le catch, les organisations moins populaires étant souvent utilisées comme viviers de talents pour la WWE. Cela ne signifie pas pour autant que ces organisations de catch sont moins divertissantes. Vous pouvez trouver en ligne des articles relatifs à tous les niveaux de catch, notamment l’AEW (All Elite Wrestling) et la WWE.

Dans le cas de Logan Paul, il a été débauché directement pour la plus grande organisation de lutte divertissement. Il a signé un énorme contrat multi-événements, qui le verra intégrer de longues storylines et des événements PPV massifs. C’est un indicateur fort que lui et l’organisation voient cette relation de travail les propulser vers l’avant. En général, la WWE propose des contrats à court terme aux catcheurs en fonction de leur popularité.

Elle peut également proposer des contrats en fonction de leurs performances lors de leurs premiers matchs ou événements. Logan Paul a attiré l’attention de tout le monde de la lutte avec son contrat multi-événements. Cela est dû non seulement à ses débuts passionnants mais aussi à son énorme audience en ligne. Si vous combinez cela avec le fait qu’il sait lutter et qu’il a fait ses preuves en matière de vente de PPV, le ciel pourrait vraiment être la limite pour Logan Paul. De là à prétendre à devenir Hall of Famer de la WWE, seul l’avenir nous le dira.