Que faire avec les titres mondiaux à la WWE ?

À Wrestlemania 38, la WWE s’est plantée malgré elle une belle épine dans le pied. Rappelez-vous, les titres WWE et Universel étaient unifiés au terme d’un énième affrontement entre Brock Lesnar et Roman Reigns. Le champion de la WWE contre le champion Universel. Depuis lors, Roman Reigns est le Undisputed WWE Universal champion. Un sacré titre à rallonge pour un état de fait qui donne quelques cheveux blancs aux bookers de la WWE. L’avenir des titres mondiaux reste pour le moins aujourd’hui énigmatique.

La WWE se retrouve désormais avec un seul champion du monde pour deux rosters distincts. Bien que les frontières soient plus ou moins définies entre les deux rosters, il n’en reste pas moins qu’ils sont séparés. Raw se retrouve donc 90% du temps orphelin de titre mondial. Un comble pour le show historique de la WWE. Une situation qui a le don d’agacer le diffuseur du show aux Etats-Unis, USA Network. Le titre mondial est la vitrine du show et un argument pour le visionner. L’absence de titre mondial a un impact négatif sur l’attractivité du show et la WWE en est bien consciente, sous la pression d’USA Network.

La WWE le sait et elle devra dès 2023 séparer de nouveau les deux ceintures. Une situation qui était dès le départ temporaire quand on sait que les deux titres coexistent toujours. En effet, aucun titre n’a été désactivé au détriment de l’autre, comme c’est la coutume lors d’une unification. Roman Reigns se pavane également toujours avec les deux ceintures ce qui suppose qu’elles peuvent être séparées à nouveau un jour. Plusieurs solutions s’offrent à la WWE. Une problématique subsiste tout de même : comment destituer – en partie ou totalement – un Roman Reigns imbattable ?

Que faire avec les titres mondiaux à la WWE ?

1 – La WWE lui retire le championnat de la WWE

Historiquement, le championnat de la WWE est relié à Raw. Le championnat a rempli les mains events de WWE Raw la majorité de sa vie, entrecoupé par quelques courts passages à SmackDown. La direction pourrait tout simplement retirer ce titre à Roman Reigns en ce début d’année pour le redonner à Raw. In kayfabe, Roman Reigns pourrait payer les récents agissements de la Bloodline à Raw et se faire destituer de ce championnat.

Et pourquoi pas pousser l’idée plus loin en remettant le championnat de la WWE en jeu lors du Royal Rumble match ? Cela donnerait d’une part un enjeu nouveau pour ce match et d’autre part cela donnerait à nouveau un titre mondial à Raw. En supposant que le vainqueur soit un catcheur de Raw mais la WWE peut également très bien automatiquement drafter le vainqueur à Raw s’il n’en fait pas partie.

 

2 – Roman Reigns remet les titres mondiaux en jeu séparément

Le personnage de Roman Reigns devient de plus en plus arrogant au fil des victoires prestigieuses. Peut-être est-il temps d’augmenter la difficulté ? Au lieu de faire une seule défense de titre, pourquoi pas en faire deux ?

De cette façon, Roman Reigns pourrait défendre le titre Universel en ouverture d’un PLE, et le titre WWE en clôture de show. Avec une défaite à la clé pour en perdre un. Seul problème : cela implique une défaite de Roman Reigns. Ce qui semble difficile à envisager présentement.

 

3 – Roman Reigns ne prend pas le pin

Autre solution : un match à plusieurs. La WWE pourrait organiser un triple threat, fatal 4-way ou plus encore avec les championnats à la clé et faire perdre Roman Reigns lors de cette occasion. Dans ces types de match, nul besoin de prendre le pin pour perdre un match. Cela permettrait de protéger un tant soit peu le samoan en cas de défaite. Et tant qu’à faire, pourquoi pas ajouter une intervention externe du Rock pour provoquer une défaite …

Que faire avec les titres mondiaux à la WWE ?

4- Roman Reigns perd dans l’Elimination Chamber

L’Elimination Chamber est sans doute l’une des stipulations les plus iconiques de la WWE. Un match à enjeu tel qu’il est parfois impossible d’en pronostiquer le vainqueur. Tout le monde peut l’emporter. Et tout le monde peut perdre. Y compris un certain champion du monde invaincu depuis deux ans. Roman Reigns sera-t-il de taille à conserver face à 5 autres main eventers après 40 minutes de match violent ? Tout dépend aussi de son numéro d’entrée…

 

5 – Roman Reigns perd clean

Pourquoi pas après tout ? On parle d’un Roman Reigns au-dessus de la mêlée, d’un Roman Reigns imbattable. Mais tous les champions perdent à un moment ou un autre, non ? Quel que soit l’adversaire, la surprise serait énorme et ferait à coup sûr date dans l’histoire récente de la WWE.

Quoi qu’il en soit, les titres mondiaux de la WWE risquent d’être bouleversés dans les mois à venir. La faute à une situation intenable sur le long terme pour la WWE qui devra corriger le tir dès 2023. Sans quoi l’un des shows se verra sacrifié soit par les fans, soit par le diffuseur.

 

NB : Un merci à King-of-night et Samoan pour leurs idées sur le Discord, et j’en oublie sûrement d’autres