Quels scénarios en cas de fusion AEW/WWE ?

Quels scénarios en cas de fusion AEW/WWE

La famille Khan fait partie des candidates au rachat de la WWE. Un nom qui peut surprendre aux côtés de conglomérats comme Disney, Comcast ou bien le Fond d’Investissement Public saoudien. Le poids financier des Khan ne semble toutefois pas faire le poids face à ces concurrents, et un rachat de la WWE s’apparente plus à un fantasme. Une possibilité réside malgré tout dans cette éventualité. Une fusion AEW/WWE soulèverait énorme de questions pour les fans de catch que nous sommes. Rêvons un peu et voici les scénarios (ou fantasmes) envisageables.

 

1 – La AEW envahit la WWE

Nous voici de retour en 2001. Rappelez-vous, suite au rachat de la WCW par la WWF, des membres de la WCW venaient semer le trouble à WWF Raw. Par la suite une véritable guerre était lancée in kayfabe entre la WCW et la WWF, l’un voulant manger l’autre. Cet angle se terminait à Survivor Series 2001 par des unifications en pagaille. Moins d’un mois plus tard à Vengeance 2001, les titres mondiaux de la WCW et de la WWF étaient unifiés par Chris Jericho, mettant définitivement fin à l’Invasion.

Quels scénarios en cas de fusion AEW/WWE

Tony Khan pourrait tout à fait s’inspirer de cet angle dans le cadre d’une fusion AEW/WWE. Attention toutefois à ne pas répéter les erreurs passées. L’angle Invasion avait été décrié, étant considéré par beaucoup comme un gâchis. Cependant, voir Roman Reigns intervenir à Dynamite en tant que champion WWE et se confronter à MJF ne vous fait pas envie ? Voir Bray Wyatt se retrouver en face à face avec Sting n’est-il pas alléchant ? (on oublie le côté in-ring). Pourquoi Kenny Omega n’irait pas attaquer son ancien acolyte AJ Styles à Raw ?

Le potentiel est dingue et les possibilités sont multiples. Malgré tout, un tel angle comporte de nombreux risques. La sortie de route de l’angle Invasion parle pour elle-même mais l’idée reste belle.

 

2 – La WWE et la AEW continuent de coexister

On a vu ce qu’a donné le rachat de la ROH par Tony Khan. L’entité vivote sans être véritablement intégrée au produit AEW. ROH ne dispose d’aucun show hebdomadaire. Seuls quelques pay-per-views ont été organisés afin de rappeler que la ROH existe encore, mais le succès n’est pas celui escompté.

Conscient de cet état de fait, Tony Khan pourrait tout simplement décider … de ne rien changer. Tout du moins au début. Après tout, les deux entités fonctionnent parfaitement séparément. Raw resterait Raw, SmackDown resterait SmackDown, Dynamite resterait Dynamite … Et si se contenter uniquement de « Forbidden Doors » entre la WWE et la AEW était suffisant ? L’idée peut paraître frustrante mais c’est aussi une possibilité, possibilité plus sécurisante pour Tony Khan.

 

3 – La AEW fait le grand ménage

En cas de rachat de la WWE, Tony Khan aurait une multitude de shows hebdomadaires à faire coexister. Dynamite, Rampage, Dark, Dark Elevation, Raw, SmackDown, NXT, Main Event, NXT Level Up, et aussi la ROH même s’il elle ne dispose pas encore de show hebdo. C’est beaucoup. Beaucoup trop. Un grand ménage s’imposerait alors et nécessiterait sans doute de gros sacrifices.

Le roster serait énorme, donc deux shows principaux seraient le minimum syndical. Attention toutefois à ne pas en proposer trop non plus, on le voit bien avec la WWE qui peine à trouver son public avec sa troisième brand. ECW était assez confidentiel, tandis que NXT l’est a peine mieux et ce malgré tous les efforts fournis. Une marque majeure de la WWE pourrait de ce fait disparaître. Difficile de voir Tony Khan consentir à retirer l’un des shows qu’il a lui même créé. Quoi qu’il en soit, Dynamite perdurerait. C’est LE show de la AEW. Raw est lui aussi indétronable et iconique avec ses 30 ans d’existence. SmackDown dispose de lui aussi d’une histoire forte mais moins que Raw. Il pourrait être non sans mal le fusible à faire sauter si nécessaire. Quid des shows plus secondaires ? NXT, Rampage, Dark … leurs avenirs seraient pour le moins compromis.

En tout cas vous l’aurez compris. En cas de rachat de la WWE, Tony Khan serait sans doute forcé d’effectuer un grand ménage. Le but étant de clarifier le produit. C’est pour moi la possibilité la plus probable.

 

4 – Et quid des rosters et des championnats ?

Là aussi plusieurs questions se posent. La WWE et la WWE fonctionnent de manières différentes quant à l’organisation de leurs effectifs. La WWE a séparé son roster en 2, voire en 3 si l’on compte NXT. Du côté de la AEW il n’y a qu’un seul roster, qui reste toutefois hiérarchisé, les plus grandes stars apparaissant essentiellement à Dynamite.

Que faire ? C’est une question qui est finalement liée aux précédentes. Décide-t’on de supprimer les brands et laisser aller les lutteurs ou bon leur semble ou décide-t’on de tout cloisonner ? Remarquez, voir des drafts Raw-Dynamite serait intéressant. Qui n’a pas rêvé de voir MJF à Raw ? Pourquoi Seth Rollins n’irait pas chercher le championnat du monde de la AEW à Dynamite ?

Quels scénarios en cas de fusion AEW/WWE

L’avenir des championnats dépend d’ailleurs lui aussi de cette problématique. Chaque marque dispose d’une pléthore de championnats, des fusions seraient très certainement nécessaires. Le championnat de la WWE existerait-t’il toujours ? Difficile à dire, et ce malgré son histoire. Il pourrait tout simplement être fusionné avec le AEW World, qui sait. La marque WCW a été diluée dans le produit WWE au fil du temps, la WWE pourrait donc suivre le même chemin. Il existe toujours des vestiges de l’ancienne WCW à la WWE, mais ceux-ci ne font plus allusion à leur créatrice (comme le championnat des États-Unis). Un titre par équipe disparaîtrait très certainement lui aussi, et des fusions seraient nécessaires du cotés des titres secondaires également (adieu le titre TNT ?).

 

Finalement – si l’on met de côté les aspects financiers – une fusion AEW/WWE ne paraît pas si simple. Des sacrifices seraient irrémédiablement nécessaires. Le produit WWE se retrouvera quoi qu’il arrive fragilisé et il faudra sans doute faire face à la fronde des millions de fans quelles que soient les décisions prises. Parallèlement, difficile de croire que Tony Khan optera pour un démantèlement de son bébé AEW. Un véritable casse tête attend Tony Khan en cas de fusion AEW/WWE. Mais c’est aussi pourquoi on aime le catch.