ROH vs CZW, un modèle de feud entre compagnies21 min de lecture

Parmi les envies des amateurs de lutte, il y a souvent eu le fantasme de la feud entre deux compagnies avec des lutteurs venant mettre le boxon dans une compagnie rivale. La feud WWF vs WCW en est d’ailleurs le meilleur exemple, même si techniquement, les lutteurs de la WCW étaient à l’époque sous contrat avec la WWF. Sans oublier que la WCW était officiellement close également, ce qui fait que l’affrontement n’avait lieu qu’à la WWF.

Les exemples de feuds entre compagnies sont vraiment peu nombreux. La dernière date de l’année dernière avec la ROH vs Chikara, mais cette feud était loin d’être mis en avant dans l’une ou l’autre compagnie. On est donc loin du Big Angle. Il y a également eu la CZW vs IWA-MS en 2003, mais très honnêtement, plus personne ne se rappelle de cette feud. La IWA-MS était pourtant à l’époque une fed indy d’un certain standing, mais elle s’est écroulée depuis.

Il émerge pourtant une feud entre deux grosses compagnies indies qui a marqué les esprits. Une feud qui a de plus était particulièrement vantée pour sa qualité. Cette feud, c’est celle de la ROH vs CZW de 2006. Vous verrez également que des deux côtés, tous les protagonistes sont depuis devenus mondialement connus (ou presque).

Prémices de la feud

La feud a pris son essor en septembre 2005. Bryan Danielson vient de remporter le ROH Heavyweight Championship et avait sa gimmick où il voulait montrer qu’il était le meilleur lutteur du monde. Danielson s’est donc mis à faire des Open Challenges à quiconque le voulait, lutteurs de la ROH ou pas.

Du côté de la CZW, Chris Hero est lui champion par équipe avec Claudio Castagnoli avec qui il forme l’équipe des Kings of Wrestling. Lors du show de la CZW Cage of Death 7 (Décembre 2005), Hero a pris le micro après son match et a évoqué le fait que la CZW tiendra un show en après-midi en janvier 2006 parce que la ROH tiendra elle aussi un show le même jour au même lieu le soir. Cela ne plait pas à Hero qui challenge donc Bryan Danielson et l’invite à venir défendre sa ceinture à la CZW. Silence radio du côté de Danielson. Hero attaquera alors régulièrement Danielson et la ROH sur son site web. Il indiquera par la suite avoir reçu un contrat de la part de la ROH lui validant le match.

Janvier 2006

Dans le show de la CZW de janvier 2006, Danielson s’invita sur le ring pendant un entre-deux matchs et fera une promo contre la CZW. Danielson indiquera notamment que ces fans ne méritent pas de le voir en action et que si Hero veut son match, il devra venir à la ROH. Hero arriva et accepta le deal. Alors que l’on pensait le segment terminé, Danielson attaquera Hero. Nigel McGuinness, lutteur de la ROH, arrivera à son tour pour se ranger du côté de Danielson. McGuinness sera cependant arrêté par Claudio Castagnoli, coéquipier de Hero à la CZW, mais qui était également en feud avec McGuinness à la ROH. Les champions par équipes de la ROH, Austin Aries et Roderick Strong (ce dernier ancien de la CZW), arrivèrent à leur tour pour soutenir la ROH. En réaction, la quasi-totalité des lutteurs de la CZW viendront alors sur le ring et chasseront les lutteurs de la ROH.

En réponse à l’intervention des lutteurs de la ROH, Chris Hero, Necro Butcher, Nate Webb, Adam Flash et l’arbitre Bryce Remsburg s’inviteront au show de la ROH. Hero fera alors à son tour une promo contre la ROH, disant notamment que malgré que son talent soit reconnu partout sur la scène indy, la ROH a toujours refusé de le booker. Hero annonce ensuite qu’il va remporter le titre Heavyweight de la ROH ce soir puis jettera la ceinture à la poubelle. Il est interrompu par Danielson et le match débute. Danielson finira par l’emporter après un match de plus de 30 minutes. A la table des commentateurs, Jimmy Bower (aka le booker Gabe Sapolsky) jubile et dit que si Hero n’est pas booké à la ROH, c’est parce qu’il n’est pas assez bon.

Sur son site, Hero reviendra sur cette déclaration. Il indiquera qu’il a quand même tenu tête au champion de la ROH pendant près de 35 minutes. Hero conclura par une pique en disant que sur le DVD du show, la ROH éditera surement tous les chants «CZW » que l’on a pu entendre.

Deux semaines plus tard, Chris Hero et Necro Butcher seront dans le public lors du show Tag Wars 2006 de la ROH où ils insulteront les lutteurs. Cela ne plaira pas à Ace Steel qui les insultera à son tour. Les deux lutteurs de la CZW iront alors sur le ring et l’attaqueront avant de se faire refouler par les lutteurs de la ROH. Le Commissioner de la ROH, Jim Cornette, fera alors une promo anti-CZW,

Hero et Butcher où il invite tous les lutteurs de la CZW le voulant à venir se faire botter le derrière à la ROH.

Lors du show du lendemain de la ROH, Necro Butcher apparaitra à nouveau dans le public lors d’un segment avec Jim Cornette et Adam Pearce. Ce dernier, cherchant à s’attirer les faveurs de Cornette, décidera alors d’aller attaquer Butcher. Le lutteur de la CZW se fera de nouveau refouler de la salle.

Sur son site, Hero continue de se montrer hostile envers la ROH et laisse comprendre qu’il retournera à la ROH de gré ou de force.

Février 2006

La ROH tenait ce mois-ci son Fourth Anniversary Show qui était annoncé comme le plus gros show de l’histoire de la compagnie. Pendant le match entre Christopher Daniels et BJ Whitmer, les deux lutteurs ont quitté le ring pour se battre ailleurs. Chris Hero, Necro Butcher et 6 autres membres de la CZW en ont profité pour investir le ring. Daniels, Whitmer et plusieurs autres lutteurs de la ROH essaient donc de les faire partir, mais sans succès. Hero se moque d’eux mais ne voit pas qu’Adam Pearce est monté sur le ring dans son dos et l’attaque. Cela permettra aux membres de la ROH de reprendre possession du ring. Hero annonce ensuite que personne ne pourra le stopper. Samoe Joe lui fait alors comprendre que lui y parviendra.

Mars 2006

Comme pour le mois de janvier, un doubleheader à lieu entre la CZW et la ROH. Cette dernière fait son show puis la CZW fera le sien par la suite. Tout cela à lieu à l’Alhambra Arena (ex-ECW Arena) qui est l’antre de la CZW. Pour l’occasion, les fans sont séparés entres les pro-ROH et les pro-CZW. A noter que Chris Hero ne sera pas présent car en tournée au Mexique avec Claudio Castagnoli.

Lors du show Arena Warfare de la ROH, un ROH vs CZW Match est programmé entre BJ Whitmer et Necro Butcher. Alors que Whitmer semblait sur le point de l’emporter, Super Dragon, lutteur de la CZW, est venu l’attaquer. Butcher et Dragon continuent d’attaquer Whitmer jusqu’à ce que les Briscoe Brothers (Jay et Mark Briscoe), accompagnés d’étudiants de la ROH, ne viennent faire le sauvetage.

Le reste du show se déroulera hors de la ROH vs CZW feud à l’exception de l’après-match du Main Event. BJ Whitmer reviendra sur le ring et réalisera une promo anti-CZW. Tout cela dégénérera dans un énorme brawl entre les membres des deux compagnies. Ce segment est décrit comme la plus grosse scène de brawl de l’histoire. La balance penchera du côté de la CZW quand le propriétaire et lutteur John Zandig arrivera avec une batte de baseball recouverte de fil barbelé. Les lutteurs de la ROH préféreront s’en éloigner, à l’exception de Whitmer. Mauvaise idée. Il se fera passer à tabac par toute la CZW. Le logo de la ROH dans le ring sera ensuite taggué d’un « CZW ».

S’en suivi le show de la CZW When 2 Worlds Collide. Alors que le CZW Iron Man Champion Kevin Steen était sur le ring avant sa défense de titre contre Super Dragon, Steen pris le micro et demanda à la ROH … de le reprendre ! Steen avait en effet fait une dizaine d’apparitions dans des matchs lowcard de la ROH en 2005. Steen se proposait de remettre sa ceinture de la CZW aux officiels de la ROH. Il expliqua qu’il avait été choqué de la manière dont les membres de CZW s’étaient défoulés sur Whitmer. Concernant le match, Steen retiendra sa ceinture grâce à une intervention de Whitmer. Steen et Whitmer font ensuite un Open Challenge à deux membres de la CZW. Necro Butcher relève le défie. Le match aura lieu au prochain show de la CZW. Butcher les attaque ensuite mais est vaincu par le surnombre. Steen et Whitmer veulent lui casser la jambe mais le clan BLKOUT de la CZW vient au secours de Butcher.

Le Main Event de ce show verra l’équipe de la ROH des Generation Next (Austin Aries, Roderick Strong et Matt Sydal) battre l’équipe de la CZW des BLKOUT (Eddie Kingston et Ruckus) et Necro Butcher. Les membres de la ROH continue d’attaquer ceux de la CZW après le match jusqu’à ce que John Zandig, Nick Gage, Justice Pain et Lobo (les 4 pionniers de la CZW) ne les fassent partir. A l’image d’un Cornette à la ROH, ils invitent les membres de la ROH à revenir à la CZW quand ils le veulent pour se faire botter le derrière. Les principales cibles de la CZW à la ROH sont BJ Whitmer, Samoa Joe et Adam Pearce qui sont les membres les plus virulents des pro-ROH. Claudio Castagnoli soulevait lui le doute. Personne ne savait de quel côté il penchait vu qu’il luttait dans les deux compagnies.

Deux semaines plus tard, la ROH tenait le show Best In The World. Les lowcarders Jason Blade et Kid Mikaze ont alors organisé un Open Challenge concernant n’importe quels lutteurs de la CZW. Hero et Butcher y répondront et remporteront le match en moins d’une minute. Hero challenge Pearce et un Handicap Match a alors lieu. Le match se terminera très rapidement sur un No Contest après que Hero ait frappé Pearce avec sa ceinture. Hero reprend le micro et dit qu’il veut que Castagnoli le rejoigne sur le ring. Hero lui demande de participer au beatdown, mais Castagnoli se rebelle et attaque les membres de la CZW. Castagnoli lève les derniers doutes sur son choix de camp avec un « Fuck CZW ».

Avril 2006

C’est maintenant au tour de la CZW te tenir un show. Très tôt dans le show, 3 étudiants de la ROH essaient de montrer leur courage en envahissant le ring de la CZW. Ils se feront passer à tabac par Hero. Il y a ensuite le ROH vs CZW Match entre Whitmer et Steen contre Butcher et Dragon qui sera remporté par les membres de la CZW. L’histoire ne progresse pas beaucoup lors de ce show.

Après plusieurs shows de la ROH sans intervention de membre de la CZW, la feud reprend quand la ROH invita la CZW à désigner 3 lutteurs qui viendront affronter Joe, Whitmer et Pearce lors de l’évènement 100th Show dans un No Disqualification Match. Ce match était le Main Event. Avant que l’on ne connaisse les 3 membres de la Team CZW, Cornette et Zandig ont eu une joute verbale. Cornette disait que la CZW était de la lutte de bouseux, tandis que Zandig répondait que la moitié du roster de la ROH venait de la CZW. Bref, l’équipe de la CZW sera composée sans trop de surprise de Hero, Butcher et Dragon. La Team CZW rendra la monnaie de sa pièce à la ROH en venant gagner le Main Event d’un show de la compagnie rivale. La CZW peut notamment remercier Claudio Castagnoli qui s’est retourné contre la ROH.

La ROH était de nouveau en action le weekend d’après pour deux nouveaux shows. Le premier vu à nouveau la Team CZW (Butcher, Dragon, Castagnoli et Nate Webb) battre dans le Main Event la Team ROH (Whitmer, Pearce, Colt Cabana et Ace Steel). Le second show sera lui à l’avantage de la ROH avec les victoires de Whitmer et Joe respectivement sur Dragon et Castagnoli. Cette défaite de Super Dragon marquera la fin de son implication dans la feud (il quittera la CZW juste après pour se concentrer sur la PWG).

Mai 2006

La mi-mai vu officiellement les débuts des Kings of Wrestling (Hero et Castagnoli) à la ROH pour le show How We Roll. Ils l’emporteront sur Whitmer et Pearce.

Le lendemain fut un peu désordonné. la CZW a tenu son tournoi annuel Best of The Best intitulé CZW vs ROH, tandis que ROH tenait elle le show Ring of Homicide. Pour le tournoi de la CZW, la ROH avait

envoyé Christopher Daniels, Roderick Strong, Austin Aries et Matt Sydal. C’est finalement le CZW Heavyweight Champion, Ruckus, qui l’emportera. Hero encaissera cependant juste après son opportunité au titre et deviendra le nouveau CZW Heavyweight Champion. La feud ne se déroula ensuite plus qu’à la ROH.

Le show de la ROH se montrera plus riche en enseignements. Il marque le début de l’implication de Homicide dans la feud. L’histoire est que la CZW a pour le moment pris le dessus sur la ROH. Whitmer demande alors de l’aide à Homicide, mais ce dernier a le sentiment que les officiels de la ROH font tout pour l’empêcher de progresser au sein de la compagnie. Donc pas de quoi le motiver à entrer en guerre.

Le match voit Joe affronter Butcher. Cela finira sur un No Contest suite à l’intervention de Castagnoli et Hero. Tandis que Joe est raccompagné en coulisse par la sécurité, Whitmer et Pearce viennent attaquer Butcher , Hero et Castagnoli. Les membres de la ROH se font littéralement détruire quand la musique de Homicide se déclenche sous l’une des plus grosses pop de l’histoire de la ROH. Homicide vide le ring et ne garde que Butcher avec qui il va avoir un match. Homicide l’emportera assez logiquement. Cela lui permet de consolider son babyface turn.

Juin 2006

La ROH tiendra le show In Your Face où une grande annonce eu lieu. Le bras droit de Cornette à la ROH, Pearce, annonce que la ROH et la CZW s’affronteront lors d’un Cage of Death Match lors de Death Before Dishonor (juillet). C’est d’habitude un match de la CZW, mais cette fois-ci, le match aura lieu à la ROH. Pearce organisera ensuite un match entre lui et Castagnoli qu’il remportera par disqualification après que Hero soit venu le frapper avec la ceinture Heavyweight de la CZW. Hero fait une nouvelle promo anti-ROH, ce qui amène Homicide pour le match qui était déjà prévu entre les deux. Homicide étant booké comme le seul susceptible de sauver la ROH, il remportera logiquement le match.

La semaine d’après, toujours à la ROH, le match entre Pearce et Butcher finira en No Contest suite à la nouvelle intervention de Castagnoli. Suite classique. Beatdown de Pearce. Sauvetage de Homicide. Dans la foulée Homicide bat Castagnoli, faisant de lui le CZW Killer après ses victoires en un contre un contre tous les leaders du mouvement côté CZW (Hero, Butcher et Castagnoli).

La ROH montrera définitivement le lendemain qu’elle est dépendante de Homicide lors du show Chi-Town Struggle quand la Team ROH (Pierce, Whitmer et Steel) perdront contre la Team CZW

(Castagnoli, Butcher et Nate Webb). Ce match prouve une nouvelle fois que la ROH est incapable de battre la CZW dans un match hardcore. Cela n’est pas un bon signe avant le cage of Death Match.

Juillet 2006

La fin de la feud est imminente. Nous sommes au show Death Before Dishonor IV avec le Cage of Death Match. Cela est basiquement un Warfare Match façon WCW, mais en version hardcore. De mémoire, le match est moins violent que dans les Cage of Death Matchs classiques qui ont lieu à la CZW.

Du côté de la ROH, il n’y a pas vraiment de surprise dans la composition de l’équipe. On retrouve Joe, Whitmer, Pearce et Steel. Du côté de la CZW, du grand classique également : Hero, Castagnoli, Butcher et Webb. Une absence de marque cependant du côté de la ROH : Homicide. Ce dernier considère toujours que la direction de la ROH fait tout pour l’empêcher de devenir ROH Heavyweight Champion. Homicide n’est donc pas décidé à faire une fleur à Jim Cornette.

Lors d’un segment de mi-show, Bryan Danielson vient proposer à Cornette d’être le 5ème membre de la Team ROH. Danielson souligne que Homicide n’a jamais perdu contre un lutteur de la CZW, mais lui non-plus (il n’a affronté que Hero). Cornette finit par accepter, bien que Danielson ait déjà un match de programmé. Danielson va en effet défendre sa ceinture contre un lutteur de la CZW qu’il a choisi car méritant, Sonjay Dutt. Ce match est un ROH vs CZW Match, bien que les deux lutteurs ne fassent pas du tout parti des membres les plus véhéments. Danielson retient logiquement.

C’est donc l’heure du Cage of Death Match. Pour le moment, on ne sait pas du tout qui sera le 5ème membre de la Team CZW (John Zandig ?).

Le match commence par Castagnoli vs Joe. Whitmer fait son entrée, puis Hero et ensuite Danielson. Alors que Danielson et Joe faisaient équipe, Danielson s’est retourné contre Joe ! La seule raison est que Joe a publiquement annoncé son ambition de remporter le titre Heavyweight de Danielson.

Webb fait son entrée pour la CZW tandis que Joe est raccompagné en coulisse et que Danielson part lui aussi, le sentiment du devoir accompli. Whitmer se retrouve donc en 3 vs 1. Comme à plusieurs reprises depuis des mois, Whitmer se fait littéralement passer à tabac. L’arrivée de Pearce ne permet pas à la ROH de reprendre le dessus. Surtout après que Butcher soit monté sur le ring. Pendant ce

beatdown, le public chante le nom de Homicide. Ace Steel fait son apparition jusqu’à ce que le dernier membre de la Team CZW soit révélé … Eddie Kingston ! On se retrouve en 5 vs 3 avec toujours une forte domination de la CZW.

La musique de Homicide se déclenche alors. La foule explose. JJ Dillon, responsable du bon déroulement de ce Cage of Death Match, décide de l’autoriser à entrer dans la cage. Visiblement, Danielson n’a pas été considéré comme faisant partie de la Team ROH. A lui tout seul, Homicide équilibre les débats. Homicide parviendra même à faire gagner son équipe après avoir porté son Cop Killer sur Webb sur une planche recouverte de fil barbelé.

Après le match, Cornette monte sur le ring et ordonne que la Team CZW soit raccompagnée hors de l’arène. Il veut ensuite s’adresser à Homicide qui a littéralement donné la victoire à la Team ROH. Cornette autorise Homicide à faire 3 vœux. Homicide demande à affronter Steve Corino et une opportunité au titre Heavyweight. Cornette accepte. Homicide demande ensuite à ce que Low-Ki puisse retourner à la ROH (Ki avait frappé Cornette). Cornette refuse. Le ton monte et les coups commencent à pleuvoir. Cornette, Pearce, Dillon et Homicide sont enfermés dans la cage. Pearce et Dillon menottent ensuite Homicide tandis que Cornette le frappe. Le show se termine sur ces images et le heel turn de Cornette.

La feud entre la CZW et la ROH vient de prendre fin. Enfin à un match près. Deux semaines plus tard à la ROH, Whitmer battra Butcher dans un No Rope Match. Cela permettait en quelque sorte de récompenser Whitmer en lui donnant une belle victoire sur l’un des membres de la CZW.

La feud a des défauts. Il y a eu un certain creux au milieu où l’histoire n’avançait plus beaucoup. Le gros avantage de cette storyline est que chaque camp ressort fort. La CZW a dominé toute la feud en agissant alors que la ROH ne faisait que réagir. De son côté, la ROH a remporté davantage de matchs, mais surtout ils ont gagné LE match.

Cette feud a également permit à la ROH d’établir deux Top Babyfaces en la personne de Homicide et Whitmer qui capitaliseront sur cette feud à la ROH (Homicide remportera le titre Heavyweight quelques mois après). Du côté de la CZW, Hero s’imposera définitivement comme un Main Eventer. Castagnoli également, même s’il partait de moins loin. Hero profitera d’ailleurs de cette mise en avant phénoménale pour rejoindre tout de suite après la ROH. Butcher devra lui attendre un an avant de rejoindre la ROH.

Cette feud a également été considérée comme réussit par l’ambiance mise par les fans des deux camps. Les fans de la ROH aimaient voir leur compagnie comme celle proposant la meilleure qualité de lutte et n’aimaient pas voir la CZW polluer cela avec leur style hardcore/ultraviolent. Du côté des fans de la CZW, ils trouvaient cela jouissif de voir les leurs défoncer les lutteurs de la ROH.

Stats Zone :

Nombre de victoires de la CZW : 6

Nombre de victoires de la ROH : 12 (dont 2 DQ)

Nombre de matchs sans vainqueur : 3

Nombre de lutteurs ayant défendus les couleurs de la CZW : 8

Nombre de lutteurs ayant défendus les couleurs de la ROH : 11