Sami Zayn a déjà gagné le Royal Rumble

Sami Zayn

 

Le Royal Rumble est à nos portes. Cette année, nous avons eu beaucoup de spéculations sur les participants et sur le gagnant. Nous aurons aussi beaucoup de déceptions car l’esprit des fans va bien plus loin que la réalité à chaque Rumble. Ce qui ajoute au côté inédit c’est que le double champion Roman Reigns est imbattable, invaincu, immortel. Du coup, l’opportunité à l’un des titres par l’intermédiaire d’une victoire au Rumble est encore plus complexe à déterminer. Parallèlement, nous avons assisté à l’ascension incroyable de Sami Zayn à tel point qu’il n’est plus inenvisageable qu’il gagne le Rumble. Mais… Est-ce indispensable désormais ? Et le peut-il ?

 

 

1-Qui gagne un Rumble ?

Il faut revenir en arrière pour comprendre le but de gagner un Rumble. Bien sûr on parle d’accès au titre à Wrestlemania. Mais quel profil a le gagnant ?

 

On évite de remonter aux années 80 et on va rester sur la période contemporaine. En 2022, c’était Lesnar et en 2021 Edge. Deux cas de retours de grands noms du passé… Ca ne match pas avec Sami ce profil. En revanche, ça correspond au Rock, à Cody voir Wyatt. On n’a donc pas des push de « jeunes » ou de petits lutteurs mais plutôt des noms déjà établis.

2020, c’était Drew et 2019 pour Seth.  Là c’était des lutteurs bien présents mais pas de grosses surprises non plus. On est resté sur du « logique » voir du facile. Le choix de la facilité pourrait aller avec Cody prédit comme winner depuis un moment ou de nouveau Seth voir Drew. Mais Sami reste en dehors de la case. Il serait plus un Daniel Bryan…

Puis, quand on regarde le palmarès des Rumble c’est que des très grands noms : Austin 3 fois, 2 fois pour Hogan, HBK, HHH, Lesnar, Batista, Cena, Orton et Edge ! Pas de push de lutteurs de second plan. Le profil du gagnant du Rumble ne correspond pas à Sami Uso.

 

Si on se base sur l’historique, Sami n’est pas la cible idéale. Ca serait Cody, solution simple, facile. L’alternative serait  le Rock (si présent) mais est-ce bien utile pour une feud avec Reigns ?

 

 

2-Si on parle de push, Sami a déjà gagné !

Le Rumble pour pusher jusqu’au sommet ? Mais Sami l’est déjà…

 

La story 2022 restera celle de la Bloodline et de Sami à l’intérieur de ce groupe. La sympathie déclenchée par son personnage et son envie d’appartenance au clan a été le plus intéressant à suivre. La sous feud avec Jey était incroyable, la relation avec Roman touchante. Et pourtant on partait de loin. Le début était plus une blague mais petit à petit la foule a adoptée Sami tout comme la Bloodline l’a accepté. Cela a créé un clan censé être top heel qui était apprécié grâce à Sami.

De plus ca donné un renouveau au gang et la domination de Reigns qui dure et qui dure. Sami a grandi et sa popularité est incroyable à présent. Finalement même dans les prédicitons, on voit que son statut a évolué. Il était un milieu de carte voir bas de carte, puis les rumeurs ont prévu qu’il ferait tomber les Uos avec KO. Désormais, on évoque même son nom pour le Rumble donc pour affronter Roman ! Quelle ascension vertigineuse :

Sami Zayn figure parmi les favoris au Royal Rumble

Là où l’histoire de Sami Zayn a été forte c’est qu’elle a provoqué de l’émotion à un niveau rare pour de la lutte. Elle nous a aussi donné des moments d’anthologie comme le fou rire culte de Jey et Roman. Sami nous a fait vibrer, ressentir des choses. Il a marqué au fer rouge la story de la Bloodline. Il est même devenu l’attraction numéro une de cette story sans être pourtant de la famille !

 

Sami a eu un parcours phénoménale en 2022. Il est passée de la bas de carte à quasi top face ! Mais peut-on alors penser qu’il peut faire chuter Roman ?

 

3-Qui pour faire tomber Roman : l’éternelle question.

Roman Reigns est devenu trop « big » et le faire chuter, perdre n’est pas une mince affaire in story. Le faire tomber oui. Mais pour quoi ? Pour qui ? Le sens de cette fin d’invincibilité est à chercher dans le paysage actuel.

 

Quand Cody est revenu, il a tenu un discours de top face sur le titre, son père et ces années de parcours. La logique est donc de porter le lutteur au bout de cet accomplissement en battant un monstre. Ca fait sens. Mais… Le problème avec Cody est double.  Le 1er est qu’il n’a jamais été LA star qu’il rêvait donc le faire passer à ce statut n’est pas gagné. Ensuite, il a été blessé rapidement et donc le parcours qu’il aurait pu voir pour monter, progresser jusqu’à ce Rumble n’a pas eu lieu. Il manque ces mois de légitimité, de victoires, de montrer qu’il a les épaules.

Et il manque un point crucial : avoir testé sa « vraie » popularité. En effet, est-ce que une fois la période du retour fracassant de la AEW à la WWE passée, il reste populaire pour ce qu’il est ? On ne sait pas. Du coup, son retour au Rumble tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C’est donc risqué et l’effet Kofi peut se répéter avec un envie court terme de le voir en haut et qui retombe vite et bas. Faire perdre Roman pour ca ? Périlleux.

On ne peut ne pas citer le Rock. En effet, peu importe les rumeurs qui changent au grès du vent, il reste un choix possible. Le Rock a une logique in story, complément au cœur de la famille de la Bloodline. Ca s’écrit tellement tout seul que c’est évident. Il est aussi un nom tellement big, qu’on peut tout justifier et même la défaite de Reigns. Il correspond aussi aux grands noms qui gagnent les Rumble. Après il n’est pas le choix des smarts, pas le choix des anti partimer. Mais est-ce bien grave ? Il en reste pas moins que le Rock serait obligatoirement un choix juste pour faire tomber Reigns et il repartirait très rapidement ensuite. Comment construire ensuite ? A quoi cela aura servi ?

Il reste les choix B comme Seth et Drew. Les éternels valeurs sures mais qui ne transforment pas forcément leur essais. On ne prend là aussi aucun risque car les deux sont bien ancrés et légitimes. Cependant, le moment de Drew semble être passé et ça serait bizarre qu’il y arrive là maintenant alors qu’il est plus dans des feuds de groupe. Seth est ultra populaire donc il a ça pour lui. Il gravite au sommet de raw sans mal, ça peut donc aussi le faire. Il a toujours le passé Sheld même si le sujet me semble plus qu’usé. A la limite s’il y avait une possibilité d’un retour de MOX pour faire gagner Seth je ne dis pas, ça aurait son effet et sa logique in story. Quoiqu’il en soit on sent (trop) que ce sont des plans B donc il y aussi un risque de rendre cela moins légendaire.

Et donc il reste Sami. Lui c’est le plus logique in story long terme. C’est beau, cohérent et la fin avec un combat ultime entre Roman et Sami serait énorme en émotion. Rien que pour voir la tête de Reigns (et même de Jey) en cas de victoire de Sami au Rumble c’est priceless. En plus, il pourrait avoir un beau combat c’est certain auquel se rajouteront forcément les usos, KO voir autres.  On voit déjà le combat en tête avec un Sami exténué, au bout de lui, à se relever encore et toujours face à Roman qui le défonce. Les fans seraient forcément derrière ce Wrestlemania moment. Le point faible de ce choix c’est que Sami est encore perçu comme un second rôle par une partie des fans. Est-ce qu’ils arriveraient à accepter de la voir comme le visage de la WWE ?

 

En analysant les choix possibles, l’hypothèse Sami n’est pas aussi improbable que ca aurait pu l’être il y a quelques mois. Le choix le plus équilibré reste cependant Cody, le choix le plus grand public le Rock. Il reste aussi des surprises comme un Wyatt. Mais contrairement aux espérances des fans le gagnant d’un Rumble est très rarement une surprise. C’est même l’inverse. Le Rumble est le lieu des surprises comme participants mais pas comme gagnant. Le trio en tête des prédictions reste donc Cody, Rock et Sami Uso… Rien que ca c’est déjà une énorme victoire pour Sami.

 

 

Sami est sans aucun doute déjà la réussite 2022. La question en filigrane de ce Rumble est de savoir si on peut encore aller plus loin. A-t-il l’étoffe pour faire tomber le géant Reigns ? Peut-il est le représentant de la WWE ?