Venom est ravi : les gens crachent leur venin sur Shawn Michaels5 min de lecture

Chronique écrite par Ralgrad le 17 octobre 2018 après l’annonce du retour sur le ring de Shawn Michaels en Arabie Saoudite

Édito

Depuis le 08 octobre dernier, date de l’officialisation du retour sur le ring de Shawn Michaels, j’ai non-seulement été pris d’excitation, mais aussi été stupéfié de voir autant de monde insulter un homme, qui au final, n’a fait que prendre une décision totalement logique et compréhensible.

De ce fait, j’ai eu envie de m’exprimer sur la question, en espérant pas forcément vous faire changer d’avis, car on a chacun notre opinion, mais de mettre un peu d’antidote sur le venin qui se propage.

Il faut savoir que Shawn Michaels n’a plus combattu depuis plus de huit ans maintenant et que les rapports indiquent que le Heartbreak Kid aurait reçu un énorme chèque pour prendre part à Crown Jewel, le show prévu à Riyad, en Arabie Saoudite. Dès lors, certains ont tenté de salir l’image du Hall of Famer et une pluie d’insulte s’est abattue sur lui.

Here comes the money…and the bad guy

C’est malheureux, disons-le clairement. Dans le premier paragraphe, je dis qu’il s’agit d’une décision compréhensible et pour comprendre ce choix de revenir sur un ring de catch pour y combattre, il faut se mettre à la place du principal concerné et ne pas essayer d’imaginer sa situation familiale et financière, car il y a des chances de ne pas être proche de la vérité. On ne sait pas si son compte en banque se porte bien, si ça se trouve, il souhaite tout simplement sécuriser l’avenir de ses enfants. Et puis d’ailleurs, peu importe s’il a déjà de l’argent et un emploi au Performance Center, où est le soucis d’accepter cet argent ? Pourquoi Shawn Michaels ne devrait pas accepter un si grand chèque au motif qu’il est déjà dans le vert ?

Pour moi, le Heartbreak Kid a fait un choix logique en acceptant cette demande. Ce serait stupide de se coucher sur une telle somme et encore…on ne connait même pas le montant, ça peut dépasser l’entendement. Si vous étiez dans cette situation, vous aurez probablement fait le même choix, soyez honnête.

J’ai vu que ce qui posait aussi problème était l’origine de cet argent : l’Arabie Saoudite. Voir des fans dire « Shawn Michaels s’est vendu au Diable » m’a fait esquisser un petit sourire. Encore une fois, cet argent, on l’aurait tous accepté et puis certes, l’image du Royaume Saoudien n’est pas belle, mais qu’en est-il des autres puissances mondiales ? Tous les pays trainent des casseroles, à commencer par les États-Unis. Donc de ce côté-là, je vois pas en quoi Michaels vend son âme. Surtout qu’on a pour habitude de dire que l’argent à la même odeur.

J’ai aussi vu que c’était l’occasion en or pour certains de rappeler aux fans à quel point Shawn Michaels est un homme sans cœur, sortant divers anecdotes datant des années 90. Comme s’il n’était pas possible pour un homme de changer, d’autant plus qu’il a semblé trouver dans la religion, un moyen de se repentir et prendre un nouveau départ. Bonne chance d’ailleurs, à ceux qui trouveront des anecdotes honteuses provenant de son deuxième parcours à la WWE, dans les années 2000.

No more Showstopper

Je sais bien que je ne suis pas le mieux placé pour défendre Shawn Michaels, vu qu’il s’agit de mon lutteur préféré, toutes époques confondues. Mais j’essaye de rester logique et objectif dans mes propos. Derrière le lutteur se cache un homme qui a des obligations en tant que père de famille, qui est de subvenir aux besoins du foyer, comme l’indiquait Abraham Maslow. À partir de là, je ne vois aucune raison valable à décliner une telle offre.

Passons. Maintenant, son retour est acté et il faut donc en profiter le plus possible, rien ne sert d’être aigri. Bon, je suis suffisamment lucide pour savoir qu’on aura pas forcément droit au même lutteur de la dernière décennie. Mais franchement, le revoir en action me fais très plaisir. Peu importe la qualité du match -et encore, on peut être surpris par sa forme physique- je pense en profiter comme jamais, car il s’agit d’un plaisir qui ne se reproduira peut-être plus.

Je sais bien que peu de personnes partagent mon avis, mais franchement…que signifie la retraite dans le catch ? C’est un monde à part et je pense que c’est ce qui fait le charme de cette discipline. Shawn Michaels n’est pas le premier à revenir sur ses paroles, ni le dernier. D’ailleurs, je comprends pas ceux qui disent que son départ était parfait en 2010 et que ce « run » en 2018-19 gâchera tout ce qui s’est passé. Pour moi, il ne gâchera rien, les gens garderont en souvenir les gros matches, les meilleurs. Le Heartbreak Kid sera toujours reconnu comme l’un des meilleurs et ce qui arrive ne va pas tout effacer.

Pour prendre exemple sur certains cas, j’ai pas l’impression que les gens pensent à ce qu’à fait Ric Flair à la TNA ou Mick Foley aux débuts des années 2000. Un match ou deux ne pourront pas faire de l’ombre à une carrière et quelle carrière que celle de Shawn Michaels.