Comment la Nation voyait 2022 ?

Comment la Nation voyait 2022 ?

 

Pour la 14ème année consécutive, Fnlutte vous propose de retrouver les résultats de son questionnaire mythique « Comment la Nation voyait 20xx ?« . Pour ceux qui seraient passés à côté, le principe est assez simple. En janvier, je vous pose 20 questions sur des événements censés -ou non- se dérouler lors de l’année en cours. On laisse ce questionnaire et vous réponses prendre la poussière pendant un an et on ressort tout ça le 31 décembre.

On est le 31 décembre 2022, place au débriefing ! Il y a 11 mois de cela, vous étiez 297 participants à vous prendre au jeu. Comme à chaque questionnaire, un champ libre vous était laissé. Cela vous permettez si vous le souhaitiez de laisser un commentaire pour justifier votre réponse si vous le sentiez.

Pour ceux qui le voudraient, vous pouvez également retrouver à CE LIEN le fichier Excel avec vos réponses. Vous pourrez également relire les commentaires que vous aviez laissé en janvier dernier. Vous pouvez également laissé un commentaire en bas de cette chronique.

Place maintenant au débrief commenté:

 

Que faire avec les titres mondiaux à la WWE ?

1. Roman Reigns sera-t-il dans le Main Event de plus de la moitié des PPVs de l’année du Main Roster:

Oui: 89.7%

Non: 10.3%

 

Habituellement, je demandais si Roman Reigns serait la WWE Superstar qui sera dans le main event de PPVs le plus de fois. Au moment de ce questionnaire, on avait cependant appris que le champion Universal du moment allait prendre de plus en plus de temps hors de la compagnie. Du coup, la question habituelle fut changée en un intitulé qui me paraissait plus incertain. Vous ne l’avez clairement pas vu comme cela. Massivement vous avez trouvé que la réponse était évidente. Mal vous en a pris. Le roster principal a en effet tenu 12 PPVs (ou PLE maintenant) en 2022. Roman Reigns n’a fait le main event que de 5, soit un ratio de seulement 42%.

On remarque cependant un avant et un après Summerslam au niveau des stats. Avant Summerslam, la WWE a tenu 7 PPVs et Reigns n’a fait le main event que d’un seul (WM 38 Night 2). A partir de Summerslam, c’est 5 PPVs pour 4 main events. Comme chaque année, cette chronique a pour but de mettre en avant les commentaires des contributeurs. Les personnes ayant mis les commentaires les plus pertinents -ou les plus à l’ouest- seront ainsi cités.

L’analyse de vos réponses s’annonce intéressante. Clairement, le sentiment était que Reigns serait absent des weeklies mais présents pour les PPVs. On a cependant vu depuis que cela n’était pas le cas. Cela a nui à votre réflexion du coup à l’image de Nonoojam qui était sur cette ligne « top guy donc logique ». Plusieurs ont tenté le coup et les chiffres de 8 ou 9 main events ont été avancés. Les rares qui ont répondu juste l’ont principalement fait avec l’idée qu’il perdra le titre en cours d’année … ce qui n’a pas été le cas. Au final la réponse la plus pertinente fut celle de JustKiller avec « de peu mais il en fera moins ». Oui c’est pas hyper précis mais c’est juste.

 

 

2. Qui de Damian Priest (US Champion) ou Shinsuke Nakamura (Intercontinental Champion) perdra son titre en premier ?

Shinsuke Nakamura: 62.9%

Damian Priest: 31.1%

 

Ce genre de chroniques fait réaliser que l’on oublie facilement des éléments avec le temps qui passe. Avant de relire cette question, je n’avais plus du tout en mémoire le faut que Damian Priest et Shinsuke Nakamura ont été champions en 2022. Je vois que la raison de cette question était dû à un fait bien précis. Les deux Superstars avaient en effet remporté ces titres à peu près au même moment en aout 2021. Comme on s’en souvient cependant, le japonais ne défendait jamais son titre alors que le portoricain était pour sa part assez actif.

Priest et Nakamura ont d’ailleurs un autre point commun en 2022: aucun des deux n’est arrivé à Wrestlemania avec son titre. Là encore, ils perdront leurs ceintures à peu près au même moment. Cela fut ainsi le 11 février pour Nakamura alors que Priest n’a guère tenu plus longtemps (28 février). Cela était relativement serré cette fois-ci mais la majorité a eu raison.

Pas mal de commentaires clairvoyants ont été ajoutés comme ceux de R-Val « avant Wrestlemania » ou Spans « La prochaine défense de Shinsuke sera sa perte de titre ». J’ai été très surpris de lire le nombre impressionnant de personnes indiquant que cela serait au profit de Sami Zayn. Ce qui s’est avéré vrai. Dans mon souvenir le québécois était en feud avec Johnny Knoxville et je n’ai aucun souvenir de ce règne. En même temps cela n’a duré que trois semaines.

Les commentaires les plus marrants sont du côté des réponses en faveur de Damian Priest. On a ainsi celle d’iknepack « le défendant plus souvent il a plus de risque de le perdre ». Darkside a pour sa part balancé sa prédiction qui s’est avérée fausse « Ko a resigné, il a donc négocié un titre … ». D’ailleurs je viens de voir que cela fait 5 ans que Kevin Owens n’a plus touché à un titre à la WWE. Ca me donne une idée pour le questionnaire 2023 …

 

 

3. Bron Breaker restera-t-il NXT Champion tout le reste de l’année ?

Oui: 11.9%

Non: 88.1%

 

Au moment où cette question était posée, cela faisait déjà quatre mois que NXT 2.0 était lancée. Une nouvelle vague de Superstars étaient attendue pour prendre la place. Très clairement, Bron Breakker était destiné à en être la tête d’affiche. Le 4 janvier 2022, il remporte ainsi sa feud et le titre contre Tommaso Ciampa. Il était assuré qu’il resterait dans la title picture toute l’année et cela s’est confirmé. Au 31 décembre 2022, le fils de Rick Steiner est toujours champion … sauf qu’il n’a pas eu ce titre toute l’année. Dolph Ziggler l’a en effet remporté en mars et l’a tenu pendant un mois.

En très large majorité, vous n’avez pas cru à un règne longue durée de Bron Breakker et vous avez eu raison. On remarque deux cheminements de pensées à cette réponse Non. Maurinos a ainsi résumé l’une des deux avec son commentaire « Il va rejoindre le roster principal avant ». D’autres avaient une vision plus orientée sur la Brand. NXT 2.0 avait pour vocation de mettre en avant de nouvelles têtes. Il était alors imaginé un roulement au niveau du titre. Ralgrad résumait l’idée « Non, ils vont mettre en avant plein de nouveaux, faudra laisser un peu de spotlight aux autres ».

Le commentaire de Yves.c. m’a fait sourire sinon « Von Wagner lui enlèvera son titre ». Ah oui, c’est vrai qu’au début on pensait que Von Wagner pouvait devenir big à NXT.

 

 

4. Baron Corbin va-t-il faire une cinquième année de suite sans remporter le moindre titre ?

Oui: 75.7%

Non: 24.3%

 

Si vous vous souvenez de Baron Corbin avec une ceinture à la WWE, c’est que vous avez une mémoire incroyable. Le Lone Wolf est en effet en main roster depuis avril 2016 et n’a touché qu’au titre US en 2017. Cela fut bref d’ailleurs, cela n’avait même pas duré deux mois. Même en étant King Corbin en 2019, cela n’avait pas abouti sur la prise d’un titre. Alors est-ce que 2022 allait permettre à Baron Corbin de mettre fin à cette disette ?

La réponse est non. Bien vu 3 personnes sur 4. Cela ne risquait d’ailleurs pas d’arriver. Il est parti en mode Happy Corbin et a feudé contre Drew McIntyre puis son ancien partenaire Madcap Moss. Son année 2022 sera sinon marquée par une rivalité avec Pat McAfee puis par son association avec JBL. Corbin n’a ainsi jamais remporté de titre et cela ne risquait pas d’arriver non-plus. En un an … il n’a pas pris part au moindre title match.

Des personnes comme Loris ont ainsi eu un espoir pour lui « Tag Team Champion avec Madcap Moss ». Majoritairement cependant, vous n’avez pas cru en Corbin. Dubby avait sinon donné la raison qui l’avait poussé à répondre Non « C’est pas un gars qui a besoin de titre. Les gens veulent juste le détester ». Et c’est vrai qu’en janvier 2022 on commençait à s’habituer aux renvois de Superstars. Cool Breeze a alors vu un avenir sombre pour lui « Je pense qu’il sera viré dans l’année ».

 

 

Nation

5. La WWE fera-t-elle au moins deux grosses vagues de renvois touchant son roster principal en 2022 ?

Oui: 77.4%

Non: 22.6%

 

Je me souviens que j’avais rajouté « main roster » à la question vu que l’on venait justement de connaitre une purge. NXT fut ainsi durement touché. Des noms comme William Regal et Samoa Joe avaient ainsi été libérés. Malgré le très grand ménage effectué en 2020 et 2021 par la WWE, le comité de direction dirigé par Vince McMahon semblait vouloir couper toujours plus. Si aujourd’hui cela parait beaucoup deux grosses vagues de renvois sur une année, cela ne semblait choquer personne début 2022. Trois personnes sur quatre s’attendaient d’ailleurs à ce que cela arrive.

Lucifer_Rising était dans cet état d’esprit avec son « C’est devenu une habitude ». Il est d’ailleurs marrant qu’un nom revenait très souvent. Personne ne semblait donner de chance de rester à Ricochet. Au final, ce dernier aura tenu et aura même été champion Intercontinental sous l’égide de Vince McMahon. Quelques personnes se sont également tentés à donner des noms comme PyjamaMouton « Bye Ricochet, Shayna Baszler et Apollo Crews ». 0/3

Parmi les personnes qui ont correctement répondu Non, un grand nombre a estimé que la WWE n’avait plus assez de monde pour effectuer une grosse vague de renvois. Assez peu de monde au final n’a fait une réponse du genre « seulement une ». Et j’ai bien lu toutes les réponses, personne n’a répondu « Non parce que Vince McMahon ne sera plus en charge ». En si un mec l’avait fait, c’est qu’il probablement qu’il travaillait au Wall Street Journal.

 

6. Randy Orton va-t-il se retourner contre Riddle en 2022 ?

Oui: 77.7%

Non: 22.3%

 

La question est forcément tronquée. Randy Orton a en effet commencé l’année en équipe avec Riddle. L’entente entre les deux était plutôt bonne même si les RKBro venaient de perdre leurs ceintures par équipe au moment du questionnaire. La suite, on la connait. Ils ont repris le titre et ont eu un Unification Match contre les Usos le 20 mai dernier. Un angle de blessure au sujet de la Vipère a alors été mis en place. Depuis, Randy Orton n’a plus été revu à la WWE. Très tristement, la santé de Randy Orton parait en très mauvais état malgré tous ces mois passés. Il est même craint qu’il ne puisse plus jamais catcher.

Si on reste sur la question stricto sensus, peu de personnes ont eu juste à cette question. Par contre toutes les personnes qui ont répondu Non avait la même idée à l’image de SurSur « C’est Riddle qui va turn s’il y a une feud entre les deux ». Parmi le nombre de personnes qui ont répondu Oui, pas mal de monde a cité un match entre les deux à Wrestlemania 38. Cela au moins on est sur que ça n’a pas été empêché du fait de la blessure d’Orton. D’autres personnes soulignait le personnage de Vipère d’Orton, le voir trahir son coéquipier semblait écrit.

 

 

7. Y aura-t-il un Elimination Chamber Match à Wrestlemania 38 ?

Oui: 7.0%

Non: 93.0%

 

Je me demande bien pourquoi j’avais posé cette question si peu pertinente. J’imagine que juste avant de lancer ce questionnaire, une rumeur a circulé à ce sujet. Histoire de bien rendre la question à chier, la WWE a dévoilé au moment de la durée de vie de ce questionnaire que ce match aurait lieu en Arabie Saoudite au mois de février. La plupart des personnes m’ont (logiquement) répondu cela. D’autres plus terre à terre ont préféré souligner que monter la structure, c’était chiant. Du coup injouable à caser dans une carte Wrestlemania. Bon bref passons, c’était une question de merde.

 

 

Nation

8. Qui prendra le titre à Becky Lynch (Bianca Belair, Liv Morgan, Charlotte Flair, une autre lutteuse) ?

Bianca Belair: 23.0%

Liv Morgan: 13.7%

Charlotte Flair: 6.0%

Une autre lutteuse: 57.2%

 

Lors de Summerslam 2022, Becky Lynch revient de maternité en tant que heel. Elle battra ainsi Bianca Belair en moins d’une minute dans un match qui avait beaucoup fait parler. Il semblait cependant évident que l’irlandaise n’allait pas conserver cette ceinture pendant près de 18 mois. La compagnie de Stamford aime bien les règnes longs mais quand même. N’est pas Roman Reigns ou les Usos qui veut. Alors qui serait celle qui ferait tomber Lynch ? Sa rivale actuelle Liv Morgan ? L’ancienne championne Bianca Belair ? Charlotte Flair parce que Charlotte Flair ?

J’ai été très surpris par la réponse la plus plébiscitée. A part ces 3, qui aviez vous vu pour faire tomber Lynch ? John721 avait le nom de cette catcheuse ainsi qu’un commentaire additionnel « Ronda, en espérant un squash match pour venger l’humiliation de Belair ». C’est vrai qu’à l’époque, on avait également la rumeur du retour de Rousey lors du royal Rumble. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Sinon parmi les autres noms cités, on a eu de tout. Cela allait d’Asuka à Alexa Bliss à Rhea Ripley à Io Shirai à Bayley à Mandy Rose.

Des personnes ont cependant vu la big picture au niveau de la rivalité entre Lynch et Belair. Dallas Pride résumait ainsi parfaitement tout cela « Belair à Wrestlemania pour se venger de son humiliation à Summerslam ».

 

 

La relation lucrative de la WWE avec l'Arabie Saoudite

9. Au moins un titre changera-t-il de mains lors d’un show en Arabie Saoudite ?

Oui: 85.2%

Non: 14.8%

 

Depuis 2018 que la WWE va en Arabie Saoudite, la compagnie a toujours utilisé ces shows pour proposer de grosses affiches. Les changements de titre s’y sont cependant fait assez rares. Encore plus si on retire les matchs de championnat alors que la ceinture était vacante. Des vrais changements de titre avaient cependant déjà eu lieu. On se souvient qu’en 2020, Goldberg avait choqué le monde en battant en 3 minutes le Fiend. Si la question avait du sens (oui j’y tiens), vous ne vous êtes pas fait avoir.

La grande majorité d’entre vous avez correctement répondu Oui. Finalement, lors des deux shows de l’année 2022, un titre a changé de mains. Brock Lesnar avait ainsi remporté l’Elimination Chamber Match en février. Les Damage CTRL avaient de leurs côtés repris le titre tag en novembre. Assez peu de commentaires laissés au final. Un titre a cependant été cité à plusieurs reprises pour être concerné comme l’indiquer The Ordinateur « Le WWE Intercontinental Championship ».

 

 

10. Triple H sera-t-il officiellement destitué de la gestion de NXT en 2022 ?

Oui: 53.4%

Non: 46.6%

 

C’est la question qui a le plus divisé les participants cette année. En septembre 2021, Triple H alors en charge de NXT doit prendre du recul. Il venait de souffrir d’un problème cardiaque et aller devoir se faire poser un défibrilateur. Vince McMahon a alors repris la Brand en charge et a décidé d’imposer sa patte. A comprendre par-là, défaire tout ce que Triple H avait monté. Triple H apprécie William Regal, Samoa Joe et Road Dogg ? Ok tout ce monde dehors. Comme on le sait, Vince McMahon n’apprécie pas non-plus déléguer quand il s’occupe d’un sujet. Est-ce que cela pouvait signifier la fin de Triple H en charge de NXT ?

Alors clairement quand j’ai posé cette question, je ne m’attendais pas à une retraite de Vince McMahon. Quelle est la d’ailleurs la bonne réponse ? J’aurais tendance à dire Oui, Triple H n’est effectivement plus du tout  en charge de NXT aujourd’hui. Mais bon, chacun se fera l’avis qu’il veut sur la bonne réponse à la question. Parmi ceux qui ont répondu Oui, pas mal de gens ont répondu une réponse similaire à Undertaker9 « C’est pas déjà fait ? ». Invirable par la WWE, plusieurs participants ont indiqué s’attendre à ce que Paul Levesque prenne la décision lui-même de partir.

Les personnes qui ont répondu Non ont souvent répondu  »Il gardera un rôle symbolique à la WWE ». On va dire que ce n’était pas vraiment le sens de la question posée. Bastante avait limite le mieux répondu parmi ceux qui ont dit Non « Officiellement non, mais officieusement … ».

 

 

Nation

11. Verra-t-on en 2022 une feud entre Rey Mysterio et son fils Dominik ?

Oui: 56.8%

Non: 43.2%

 

C’était un peu le serpent de mer depuis le retour de Rey Mysterio à la WWE en 2018. Le vétéran mexicain avait obtenu le droit d’amener son fils avec lui avec qui il faisait équipe. Les rumeurs rapportaient cependant que le vétéran voulait une rivalité perd fils, possiblement un match entre les deux à un Wrestlemania ou que Dominik fasse perdre (puis mette ?) le masque de son père. Comme tout le monde doit s’en souvenir, les Mysterios ont passé le premier semestre 2022 à feuder contre le Judgement Day. Rhea Ripley essayait cependant d’attirer Dominik vers le côté obscur. Finalement cela sera mission réussie lors des derniers mois de l’année.

Par contre a-t-on vraiment vu une feud entre Rey Mysterio et son fils ? Là encore, c’est sujet à interprétation. A mon sens non. Le père a voulu ramener son fils vers lui mais n’a jamais réussi. Suite au turn de Dominik, son père et lui n’ont jamais eu de match ensemble, même pas de matchs par équipe. JustKiller avait ainsi symbolisé la réflexion de pas mal de gens qui ont répondu Oui « Match à WrestleMania et retraite pour le vieux« . Cela se complétait avec le commentaire de John721 « Sans doute pour essayer de lance la carrière de son fils ». Et parmi les gens qui ont répondu Non ? Je vous évite les trolls du genre « ils vont se faire renvoyer », mais pas mal de monde estimait comme budokait2 que 2022 ne serait pas le bon moment « Plutôt début 2023 ».

 

 

12. Un lutteur monté de NXT vers le main roster en cours d’année touchera-t-il à un tire ?

Oui: 58.1%

Non: 41.9%

 

Alors, seriez-vous capable de répondre à la question comme ça de tête ? Je ne vais pas faire durer le suspense, la bonne réponse est bien Oui. Montée en main roster à l’occasion de Summerslam, Io Shirai/IYO SKY a remporté à deux reprises le titre par équipe féminin. Elle a fait cela à chaque fois avec Dakota Kai. Cette dernière a d’ailleurs un statut spécial par rapport à cette question. La néozélandaise a en effet débuté l’année à NXT. Elle n’est cependant pas « montée » en main roster. Elle a en effet été renvoyée puis a été ramenée pour évoluer en main roster.

On a également tendance à l’oublier vu qu’il donne l’impression d’avoir toujours été là, mais Gunther n’est arrivé en main roster qu’en avril dernier. aujourd’hui, l’autrichien est Intercontinental Champion depuis très longtemps. J’ai failli l’oublier également, mais Raquel Gonzalez/Rodriguez n’est elle aussi montée en main roster qu’après Wrestlemania 38. La compagne de Braun Strowman a touché l’espace de deux semaines au titre par équipe avec Shotzi.

Si un peu plus de la moité des votants ont juste, un très grand nombre a cité le mauvais nom à l’image de Hero « Déjà un petit run IC ou US pour Breakker ? ». Tommaso Ciampa avait également quelques fans. Aruna est à mettre en avant, il est en effet le seul à avoir cité le nom de Io Shirai.

 

 

13. R-Truth remportera-t-il 10 fous ou plus le titre 24/7 en 2022 ?

Oui: 40.2%

Non: 59.8%

 

WWE 24/7. 2019-2022. RIP. Début novembre, Nikki Cross a remporté le titre avant de jeter peu après la ceinture à la poubelle. La promotion a confirmé par la suite que la ceinture était rendue inactive. R-Truth restera donc comme la Superstar ayant eu le plus de règnes avec un total de 52. Mais combien de ces règnes ont eu lieu en 2022 ? Seulement un seul. Ok ce titre change régulièrement de mains, mais cela était un peu présomptueux de penser que R-Truth pouvait l’emporter au moins 10 fois. A titre de comparaison, le catcheur-rappeur n’avait remporté ce titre « qu’à » seulement 7 reprises en 2022. En cette nouvelle année, R-Truth n’a d’ailleurs pas tourné autour du titre, cela était chasse gardée de Dana Brooke, Reggie, Tamina, Akira Tozawa et consœurs.

Alors pourquoi 40% des gens ont tout de même répondu  Oui ? Spans a en fait résumé l’idée « Il peut le gagner 3x dans une soirée alors tout est possible ». on sentait cependant bien l’esprit d’exagération des gens ayant répondui Oui pour le fun/troll. Parmi les personnes qui ont bien répondu, plusieurs ont souligné que 10 règnes, ça faisait quand même beaucoup. VonDerChuck a eu une explication sur le fait que R-Truth n’y parvienne pas « Reggie is the new R-Truth ». Comme plusieurs autres commentaires l’ont également dit, Goygoy67 a eu la bonne inspiration « Finito ce titre, il va disparaitre en cours d’année ».

 

 

Nation

14. Est-ce que les lutteuses du Main Roster feront deux Main Events de PPVs ou plus en 2022 ?

Oui: 57.5%

Non: 42.5%

 

En 2019, les femmes avaient fait le main event de 3 PPVS. En 2020 cependant c’était seulement un seul. L’année 2021 n’a pas dépassé un main event non-plus mais cela fut la prestigieuse Night 1 de Wrestlemania 37. En 2022, on se doutait que les catcheuses auraient également droit à l’un des deux main events de Wrestlemania 38. Mais allaient-elles pouvoir en faire un second ? Y aurait-il un effet Ronda Rousey ? La réponse fut cependant Non. Les lutteuses n’ont d’ailleurs pris part à aucun main event de PPV en 2022. La Night 1 de Wrestlemania 38 fut une feinte cette année. Alors qu’il avait été annoncé que le match entre Charlotte Flair contre Ronda Rousey allait conclure la soirée, la WWE a sorti de son chapeau le match retour de Steve Austin contre Kevin Owens.

La majorité s’est donc laissée tromper. Il faut dire que tout le monde ou presque partait du principe que c’était acquis pour WM 38 à l’image de Rapsody « Ronda vs. Becky Night 1 ». D’ailleurs c’est dingue le nombre de personnes qui étaient certains que Rousey irait se fritter avec Lynch pour son retour. La bonne réponse était donc Non. Là encore, ceux qui ont répondu cela avait en tête l’un des deux soirs de WM 38. Seul PyjamaMouton a donné la réponse exacte « 0 l’effet de mode de la Révolution Féminine est passée ».

 

 

15. Est-ce que Tommaso Ciampa sera toujours à NXT au 31 décembre 2022 ?

Oui: 16.9%

Non: 83.1%

 

Bon je l’ai déjà dit à plusieurs reprises auparavant, mais la WWE venait de lancer une version 2.0 de NXT. Les anciens ont dû faire place neuve. En quelques semaines, on a ainsi vu Adam Cole, Johnny Gargano et Kyle O’Reilly quitter la compagnie. Tommaso Ciampa, LA Knight, Pete Dunne et Cameron Grimes étaient les derniers dinosaures encore présents. Ciampa était cependant le plus côté lui qui était encore il y a peu NXT Champion. Il venait cependant de perdre sa ceinture au profit de Bron Breakker. Ciampa avait également dit ne pas vouloir aller en main roster et qu’il était très bien à NXT made in Tripe H. Sauf que ce dernier n’était plus là. Alors quelle suite pour Ciampa ? NXT toujours ? Main roster ? La porte ?

Quatre personnes sur cinq ont eu la bonne réponse. Il faut dire que la question était tournée de façon à ce que l’option « main roster » et l’option « la porte » collent à la réponse Non. En analysant les réponses du Non, une tendance se dégageait résumée par Dranil « Il sera le 230ème catcheur de la AEW ». Le fait que la WWE le renvoie ou que lui décide de lui-même de partir était plus partagé. Il ne faut pas nier non-plus que beaucoup de monde le voyait également en main roster malgré ses propos passés. Smackdown a ainsi été cite 3-4 fois. Manque de bol, c’est du côté de Raw qu’il est allé.

 

 

Nation

16. Lesquels de ces lutteurs toucheront à un titre intermédiaire au cours de l’année (US ou Intercontinental Championship) ? (Plusieurs réponses possibles) 

Kevin Owens: 62.88%

Sami Zayn: 58.2%

AJ Styles: 43.1%

The Miz: 37.7%

Drew McIntyre: 22.2%

Seth Rollins: 14.2%

 

En ce début d’année 2022, on commence avec Roman Reigns Universal Champion et Brock Lesnar WWE World Champion. Deux mecs impossible à battre ou presque. La rumeur d’un unification match est déjà évoquée et une possible « désunification » aurait pu faire l’affaire des autres Superstars, mais pour bon nombre, ça paraissait quand même râpé de viser un titre suprême. Alors est-ce que les gros noms oubliés allaient se rattraper sur les titres secondaires ?

Au final, 7 Superstars ont touché soit au titre US soit au titre Intercontinental. Austin Theory réussit d’ailleurs la prouesse d’avoir remporté à deux reprises le titre US en 2022. Au final, sur les 6 Superstars proposées dans cette question, seules deux ont été championnes. Sami Zayn fut le premier à le faire en février en prenant la ceinture Intercontinental à Shinsuke Nakamura. Seth Rollins l’imitera en octobre avec le titre Intercontinental. Pour les autres, walouh. J’ai vérifié, personne n’avait la bonne réponse Zayn/Rollins. En étant un peu plus permissif, Seules 4 personnes (macmouriac, Aurelmonster, Bob et podrear) ont trouvé Zayn/Rollins/+ un autre nom. Un 2/3 quoi.

Si Sami Zayn faisant un gros score était attendu -il était en feud avec Shinsuke Nakamura-, j’ai dû fouiller pour me rappeler pourquoi Kevin Owens était autant plébiscité. Le québécois a démarré en2022 une rivalité avec Seth Rollins et le World Champion Big E. Brock Lesnar est cependant venu piquer la ceinture entre temps. De son côté, Owens a fait rapidement équipe avec Rollins puis c’était Steve Austin/Ezekiel/Bloodline. Bref, toujours loin du titre. J’ai lu vos réponses, il n’y avait d’ailleurs pas trop d’explications à ce plébiscite d’Owens. Ok, c’est un up-midcarder qui peut faire briller le titre intermédiaire en gros. J’ai toutefois relevé la réponse d’IndyFan « En ressignant, Owens va devenir Upper Midcarder pour la vie à la WWE, qui fera appel à lui quand elle n’aura pas d’idée ». Visiblement la WWE a eu des idées pour 2022.

 

 

17. L’AEW proposera-t-il un match 1 vs. 1 entre CM Punk et Bryan Danielson pendant cette année ?

Oui: 84.0%

Non: 16.0%

 

Ce fail, putain. Vous vous êtes visiblement laissés aveuglés par le strass et les paillettes. CM Punk et Bryan Danielson sont quasiment arrivés au même moment à l’AEW. Respectivement le 20 aout 2021 et le 5 septembre 2021. Il s’agit de deux gros noms et on attend donc que les main players s’affrontent entre à un moment. Au final, ce ne fut pas le cas. Il faut dire que les deux avaient une idée assez similaire à l’AEW: aider les jeunes. Alors ok les deux ont affronté Jon Moxley (+ Chris Jericho pour Danielson), mais des noms comme Hangman Page ou MJF ont bénéficié de cette volonté. Les chemins de Danielson et Jericho ne se sont donc au final jamais croisés sur le ring.

Il faut dire que Danielson a disparu pour blessure pendant deux mois et demi. De son côté, CM Punk n’a plus été vu depuis début septembre et vous savez pourquoi. Malgré cela, il parait peut probable que les deux se seraient croisés quoi qu’il arrive. Alors, pourquoi vous vous êtes autant foirés ? Avec des mots un peu cru, Dubby a au final résumé la pensée du moment « Faut faire bander les smarks ». Et quels étaient les arguments de l’élite qui a répondu Non ? Là aussi Yrkel s’est bien fait l’avocat de cette réflexion « Je crois qu’ils vont nous le teaser durant l’année, mais si le match a lieu, ce sera en 2023 ». Bon aujourd’hui même pour 2023 cela parait compromis.

 

 

18. Bray Wyatt débutera-t-il à l’AEW en 2022 ?

Oui: 41.8%

Non: 58.2%

 

Renvoyé de la WWE en juillet 2021, Bray Wyatt avait totalement disparu du paysage catch au moment de ce questionnaire. Avec Vince McMahon aux manettes, il paraissait d’ailleurs compliqué de voir l’alter ego du Fiend déjà faire son retour. Sans surprise, l’AEW le voulait selon les dirtsheets. Lui louchait également vers le cinéma. Une année sabbatique donc ? Parce que oui clairement la question n’était pas formulée pour imaginer un retour à la WWE entre temps.

A ma grande surprise, il y a petite dizaine de personnes qui ont quand même cité un retour à la WWE en 2022. Soit à peu près le même nombre qui ont mentionné Hollywood. 4-5 participants ont parlé de la TNA/Impact et j’avoue que cela m’a sourire d’imaginer cela. Mais c’est vrai qu’on avait une rumeur à ce sujet à un moment. Plusieurs personnes comme ECWFTW imaginait d’ailleurs un rôle parfait pour lui « En tête du Dark Order (et nouveau challenger de Page) ». Cela aurait pû être classe mais personne ne passera jamais après Brodie Lee (RIP).

 

 

Nation

19. Dynamite parviendra-t-il au moins à 10 reprises à dépasser le million de téléspectateurs en 2022 ?

Oui: 85.9%

Non: 14.1%

 

Malgré ce que le score -exact- s’est avéré, ma question était cependant pas si con. En 2021, Dynamite avait dépassé à 15 reprises le million de téléspectateurs. Il était cependant souvent remarqué que cette barre symbolique était souvent dépassée de très peu. On voyait également les audiences plutôt à la basse. Cela semblait donc pertinent d’imaginer que l’AEW puisse au final faire moins bien en 2022. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Juste pas dans les proportions imaginées. Au final, l’AEW a dépassé à 13 reprises le million cette année.

Félicitation ainsi à 86% des votants. Certains sont cependant allés un peu loin comme The Ordinateur « Dynamite dépassera même Raw cet été ». D’autres avaient des analyses plus censées comme le T Officiel « Avec les événements spéciaux, les potentiels débuts de gros noms, c’est très probable ». C’est quand même fou de voir à quel point l’AEW avait le fin en poupe en janvier 2022. On a eu certaines prédictions folles comme celle de Hero « Je les vois bien atteindre au moins une fois 1.5 million ». Dynamite n’a au final jamais dépassé les 1.2 millions.

 

 

20. Verra-t-on un lutteur sous contrat à l’AEW sur un ring de la NJPW au Japon en cours de l’année ?

Oui: 87.5%

Non: 12.5%

 

L’année 2021 a été celle de la Forbidden Door avec l’arrivée de Kenny Omega à Impact Wrestling. Au même moment, et après des années à refuser tout rapprochement, la NJPW fini par céder. En février 2021, on a ainsi vu KENTA apparaitre à la surprise générale à Dynamite. D’autres talents de la NJPW apparaitront par la suite à l’AEW et le show Forbidden Door commençait à faire parler. Allait-on cependant assister à un échange de talents ? Alors, avez-vous vu un catcheur sur un ring de la NJPW au Japon ?

La réponse est oui. Wheeler Yuta a pris part en mai-juin au Best of the Super Junior. Lance Archer a fait mieux. Il a passé presque tout le second semestre 2022 à la NJPW. Le temps pour l’américain de participer aux tournois G1 Climax et à la World Tag League. Alors vos réponses ? Plusieurs personnes ont mentionné que les conditions sanitaires devraient se calmer au Japon au cours de l’année.

Cela fut ensuite l’avalanche de noms cités. Birgo s’est lâché d’ailleurs « Même plusieurs: CM Punk, Danielson, Omega, Hangman, Moxley, … ». Au final 5 noms pour 5 échecs. Il est vrai cependant que Punk et Danielson avaient mentionné leur envie de pouvoir aller à la NJPW. Le T Officiel est également à mettre en avant. Il est le seul de tous les participants à avoir cité le nom de Lance Archer.

 

*****

Merci à tous ceux qui ont participé à cette édition 2022 de « Comment la Nation voyait 2022x ? ». On sent que ce questionnaire historique de Fnlutte vous plait. Du coup pourquoi s’arrêter ? Soyez prêt, dans quelques semaines on reviendra à la charge avec 20 questions portant sur l’année 2023. On verra le 31 décembre 2023 si vous vous êtes montrés pertinents (un peu comme moi avec mes question).

 

20 thoughts on “Comment la Nation voyait 2022 ?

  • 17 janvier 2023 à 11h40
    Permalink

    I’m not sure exactly why but this web site is loading very slow for me.
    Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?
    I’ll check back later and see if the problem still exists.

  • 24 janvier 2023 à 4h45
    Permalink

    Hi, I think your website might be having browser compatibility
    issues. When I look at your blog in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, fantastic blog!

  • 25 janvier 2023 à 18h11
    Permalink

    Hi there, I enjoy reading all of your post. I like to write
    a little comment to support you.

    My web page; alternatif paket4d (Keesha)

  • 30 janvier 2023 à 3h49
    Permalink

    [url=http://atarax.company/]buy atarax[/url] [url=http://doxycycline.trade/]doxycycline cheapest uk[/url] [url=http://femaleviagra.foundation/]where to buy viagra online cheap[/url] [url=http://celebrextab.shop/]celebrex 400 mg price[/url] [url=http://pleasantspharmacy.com/]legitimate mexican pharmacy online[/url] [url=http://ataraxd.online/]atarax tablet 10 mg[/url] [url=http://toradoltabs.online/]toradol for gout[/url] [url=http://ivermectinonlinedrugstore.gives/]price of ivermectin[/url]

  • 30 janvier 2023 à 7h23
    Permalink

    [url=http://ventolin.quest/]albuterol 0.83 mg[/url]

  • 30 janvier 2023 à 14h36
    Permalink

    [url=http://malegratabs.com/]malegra canada[/url]

  • 30 janvier 2023 à 15h46
    Permalink

    [url=https://albuterolr.online/]combivent medication[/url] [url=https://lexapro.foundation/]generic for lexapro[/url] [url=https://drugstores.store/]cheap pharmacy no prescription[/url] [url=https://zithromax.pics/]where can i buy azithromycin 250 mg[/url]

  • 31 janvier 2023 à 4h52
    Permalink

    [url=http://albendazole.fun/]albendazole 200 mg tablet price[/url] [url=http://canadianpharmacy.solutions/]global pharmacy[/url] [url=http://modafinil.gives/]modafinil daily[/url] [url=http://sildalistabs.monster/]canadian pharmacy sildalis[/url]

  • 31 janvier 2023 à 4h54
    Permalink

    [url=http://abilifytab.shop/]abilify 4 mg[/url]

  • 1 février 2023 à 2h30
    Permalink

    [url=http://jjpharmacynj.com/]online pharmacy pain[/url]

  • 1 février 2023 à 9h26
    Permalink

    [url=https://buyzovirax.monster/]acyclovir prescription online[/url]

  • 1 février 2023 à 17h33
    Permalink

    [url=https://drugstores.store/]canadian pharmacies not requiring prescription[/url]

  • 1 février 2023 à 17h45
    Permalink

    [url=https://cephalexin.directory/]order keflex 500mg[/url]

  • 2 février 2023 à 17h36
    Permalink

    [url=http://canadianpharmacy.solutions/]pharmacy[/url]

  • 2 février 2023 à 20h54
    Permalink

    [url=http://amoxicillin.men/]amoxil 500 mg price australia[/url] [url=http://stromectol.directory/]ivermectin virus[/url] [url=http://zovirax.lol/]acyclovir generic pharmacy[/url] [url=http://tretinoin.charity/]retin a for sale[/url] [url=http://seroquel.pics/]seroquel 2 5 mg[/url] [url=http://diflucan.ink/]diflucan tablets australia[/url]

  • 2 février 2023 à 21h10
    Permalink

    [url=http://zithromax.pics/]azithromycin 500mg price south africa[/url]

  • 2 février 2023 à 21h58
    Permalink

    After looking at a handful of the blog posts on your blog,
    I seriously like your technique of blogging.
    I saved as a favorite it to my bookmark webpage list and will be checking back in the near
    future. Please visit my website too and let me know your opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *